L’aménagement du réseau ferroviaire avance bien

Berne, 16.04.2019 - L’Office fédéral des transports (OFT) a publié le rapport sur l’avancement des travaux des programmes d’aménagement ferroviaire. Ce rapport rend compte de la mise en œuvre de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), des raccordements aux lignes à grande vitesse, du développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB), du corridor 4 mètres et de l’étape d’aménagement 2025. Le rapport donne par ailleurs des indications sur l’état des travaux en matière de réduction du bruit, sur l’introduction du système de contrôle de la marche des trains ETCS ainsi que sur les grands projets CEVA et tunnel de l’Albula II. Tous les programmes progressent bien.

L’aménagement du réseau ferroviaire permet de mettre progressivement en service des offres ferroviaires supplémentaires. En 2018, les améliorations les plus significatives ont été accomplies dans le cadre de la 4e extension partielle du RER zurichois ainsi que dans le cadre de la première étape du « Léman Express » dans la région de Genève. Ces améliorations ont pu notamment être mises en place grâce aux aménagements infrastructurels réalisés par le biais du programme ZEB ainsi qu’à la construction du tracé CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) à Genève. Les aménagements ZEB permettent en outre à des trains à deux étages de circuler sur la ligne du Simplon (Lausanne–Martigny–Brigue) depuis l’année dernière. La reprise de l’exploitation du tronçon Delle–Belfort dans le cadre du programme de raccordement au réseau européen à grande vitesse permet aux voyageurs suisses de bénéficier de correspondances directes vers les TGV de Belfort-Montbéliard depuis le changement d’horaire de décembre dernier.

Parmi les progrès de construction marquants en 2018, l’on compte le tunnel d’Eppenberg entre Aarau et Olten, financé par ZEB. L’année dernière, des progrès ont pu être également enregistrés dans les autres programmes. Pour le tunnel de base du Saint-Gothard, cela concernait par exemple les travaux de garantie et de finition, nécessaires pour terminer entièrement le tunnel et les raccordements à la ligne existante et assurer une exploitation sans restriction conformément à ce que la Confédération avait commandé.

Les programmes d’aménagement et l’important volume d’investissements à mettre en œuvre représentent un gros défi pour les entreprises ferroviaires. Dans certains cas, les travaux peuvent causer des désagréments aux voyageurs.


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