Ignazio Cassis ouvre la cinquième édition du Forum de dialogue entre l’Italie et la Suisse

Berne, 12.04.2019 - Ce vendredi à Gênes, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a ouvert la cinquième édition du Forum de dialogue entre l’Italie et la Suisse, en présence de plus de 150 personnalités suisses et italiennes. En marge du forum, le chef du DFAE a rencontré la ministre italienne des affaires régionales et des autonomies, Erika Stefani.

Dans son discours, le conseiller fédéral a rappelé le cinquième anniversaire du Forum de dialogue: créé en 2013 à Rome dans le but de renforcer la compréhension mutuelle et la coopération entre la Suisse et l’Italie, il a lieu chaque année alternativement dans l’un des deux pays.

La cinquième édition se tient aujourd’hui et demain au Palazzo Ducale de Gênes en présence de la ministre Erika Stefani, du vice-ministre italien des infrastructures et des transports Edoardo Rixi, du président de la région Ligurie Giovanni Toti et du maire de Gênes Marco Bucci. Elle réunira de nombreux représentants de la politique, de l’économie, du journalisme ainsi que des milieux scientifiques et culturels suisses et italiens.

Ignazio Cassis a exprimé sa solidarité avec Gênes, durement frappée par la tragédie du pont de Morandi. Il a également rappelé l’importance stratégique de cette ville ouverte sur le monde, porte d’entrée des marchandises qui seront acheminées dans toute l’Europe, notamment par le tunnel du Gothard. Le chef de la diplomatie suisse n’a pas manqué de souligner que le peintre Paul Klee, son compatriote, a déclaré n’avoir pleinement compris la grandeur du globe terrestre qu’après avoir vu le port de Gênes. 

Le forum sera subdivisé en quatre groupes de travail dont les résultats seront publiés à la fin de l’édition: les thèmes traités seront les transports (développement des ports liguriens et de l’axe ferroviaire du Gothard), les technologies (utilisation des mégadonnées dans le domaine de la santé), le tourisme et l’Europe (différents modèles d’intégration sur le continent européen).

En marge de l’ouverture du forum, le conseiller fédéral a rencontré la ministre Erika Stefani, avec laquelle il a évoqué les dossiers déjà discutés avec le ministre des affaires étrangères Enzo Moavero Milanesi lors de sa visite à Lugano en janvier dernier. M. Cassis a notamment rappelé que la Suisse attend une prise de position de l’Italie sur l’accord sur l’imposition des frontaliers paraphé en 2015.

La Suisse et l’Italie sont unies par de nombreux liens humains, transfrontaliers, culturels, politiques et économiques. Les échanges commerciaux entre les deux pays dépassent les 30 milliards de francs par an. L’Italie est le troisième partenaire commercial de la Suisse et le sixième marché d’exportation du pays. Les éditions précédentes du forum se sont tenues à Rome, Berne, Milan et Lugano.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74686.html