Le Conseil fédéral reconduit le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence Adrian Lobsiger dans ses fonctions

Berne, 10.04.2019 - Lors de sa séance du 10 avril 2019, le Conseil fédéral a reconduit le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) Adrian Lobsiger dans ses fonctions, pour une période de quatre ans.

Adrian Lobsiger a été nommé par le Conseil fédéral au poste de PFPDT le 18 novembre 2015 jusqu’à la fin de la 50e législature (2 décembre 2019). Sa nomination a été approuvée par l’Assemblée fédérale le 16 mars 2016. Adrian Lobsiger est entré en fonctions le 1er juin 2016.

Réuni en séance le 10 avril, le Conseil fédéral a reconduit Adrian Lobsiger dans ses fonctions pour un 2 e mandat (51e législature).

Une fonction exercée en toute indépendance

Le PFPDT est nommé pour une période de quatre ans. Sa première nomination est soumise à l’approbation de l’Assemblée fédérale. Son mandat peut être renouvelé deux fois. Il est nommé tacitement pour une nouvelle législature, à moins que le Conseil fédéral ne rende une décision fondée sur des motifs objectivement suffisants qui prévoie de ne pas renouveler son mandat. Le PFPDT exerce ses fonctions de manière indépendante. Il fait rapport à l’Assemblée fédérale à intervalles réguliers et selon les besoins, et transmet simultanément son rapport au Conseil fédéral. Il est rattaché administrativement à la Chancellerie fédérale.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
chef suppl. Section communication
058 462 54 93,
rene.lenzin@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence
http://www.edoeb.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74634.html