Le film « VITUS » de Fredi M. Murer a été désigné pour participer aux Oscars 2007

Berne, 22.09.2006 - « VITUS » de Fredi M. Murer représentera la Suisse aux Oscars 2007. L’Office fédéral de la culture (OFC), sur recommandation de la Commission de sélection pour les « 79th annual Academy Awards » a inscrit le film auprès de l’ « Academy of Motion Picture Arts and Sciences » de Los Angeles dans la catégorie « Meilleur film de langue étrangère ».

Après visionnement des films inscrits, dont la qualité était cette année élevée, la Commission de sélection pour les « 79th annual Academy Awards »  a décidé que le film «VITUS», réalisé par Fredi M. Murer, représenterait la Suisse dans le cadre des nominations dans la catégorie du meilleur film de langue étrangère. La Commission est convaincue que ce film, fort de sa qualité, de son succès populaire en Suisse (200 000 entrées à ce jour), de sa participation à plus de 6 festivals étrangers, dont Berlin et San Sebastian, de sa sélection au European Film Award, du fait qu’il a été acheté par plus de 20 pays, de la présence brillante de l’acteur de renommée mondiale Bruno Ganz et du jeune pianiste Teo Gheorghiu, représentera au mieux notre cinéma national à la 79e edition des Oscars.

Fredi M. Murer est un des réalisateurs suisses marquants de ces dernières années; aussi sa participation à cette compétition n’a-t-elle rien de surprenant. Né en 1940 à Beckenried dans le canton de Nidwald, Murer a réalisé près de 20 courts et longs métrages de fiction et documentaires. « Höhenfeuer », un drame complexe autour de l’inceste tourné en 1985, lui permit de se faire un nom au niveau international. « Vitus » est le prolongement d’un thème capital de son œuvre et doit se comprendre comme un plaidoyer en faveur de la sensibilité créatrice et comme un hymne à l’enfance. Vitus, un enfant prodige, doué des capacités auditives d’une chauve-souris, est un pianiste virtuose qui, avec son grand-père, transcende les contraintes et les attentes du monde des adultes. Murer fait de cette histoire une parabole à travers laquelle un être accède à sa propre humanité. Le film a été produit par la société Vitusfilm SARL (FMM SARL et Hugofilm Productions SARL), créée pour l’occasion. La SSR SRG idée suisse, ARTE et Teleclub AG ont coproduit cette œuvre dont Frenetics Films assure la distribution en Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

- Nicolas Bideau, Chef de la Section Cinéma, Office fédéral de la culture, tél. +41 79 667 69 15, courriel : nicolas.bideau@bak-admin.ch
- Ursula Pfander, Section Cinéma, tél. +41 31 322 50 92; courriel : ursula.pfander@bak.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7463.html