Distinction d'excellence avec cinq étoiles pour la Formation supérieure des cadres de l'armée

Berne, 09.04.2019 - Trois ans après s’être vu décerner le certificat « Recognised for Excellence R4E », un standard reconnu dans toute l'Europe en matière de gestion de la qualité, la Formation supérieure des cadres de l’armée (FSCA) a réussi sa recertification en obtenant à nouveau cinq étoiles, soit la note la plus haute dans cette distinction. Elle a même encore amélioré notablement ses prestations par rapport à 2016, s’inscrivant ainsi dans une démarche qualitative durable.

« Les organisations excellentes obtiennent et maintiennent des performances remarquables qui satisfont ou dépassent les attentes de toutes les parties prenantes. » Voici comment l’European Foundation for Quality Management (EFQM) définit ses exigences en matière d’excellence. Le modèle EFQM permet de comparer la qualité des organisations sur le plan international en évaluant notamment leur capacité à s’adapter aux changements internes comme externes.

Partenaire reconnu du système de formation
La FSCA utilise le modèle EFQM pour s’améliorer en continu et gérer les innovations de manière systématique. En se soumettant à l’évaluation régulière des assesseurs EFQM, elle fait preuve de la plus grande transparence dans la communication de ses résultats et activités. Sa recertification témoigne de sa capacité à maintenir et même à améliorer sur la durée ses prestations à un très haut niveau et à consolider sa place comme partenaire reconnu du système suisse de formation.

FSCA.pour les cadres de demain
L’École centrale et l’École d’état-major général pour la formation des cadres supérieurs de milice font partie de la FSCA, de même que l’Académie militaire de l’EPFZ, l’École des sous-officiers de carrière, pour la formation des militaires de carrière, et l’État-major de l’instruction opérative, pour l’instruction des états-majors à l’échelon de l’armée. En tant que centre de compétences pour la formation à la conduite militaire et pour la recherche dans le domaine des sciences militaires, la FSCA axe ses prestations essentiellement sur l’armée, en partenariat avec d’autres organes responsables de la coopération nationale en matière de sécurité et avec des institutions de formation civiles.


Adresse pour l'envoi de questions

Michelle Steinemann
Cheffe de la communication FSCA
+41 58 483 84 23
Michelle.Steinemann@vtg.admin.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74626.html