Union africaine et consultations: la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl en Éthiopie pour des entretiens politiques

Berne, 09.04.2019 - La secrétaire d’État du DFAE Pascale Baeriswyl a rencontré hier des membres de l’Union africaine dans la capitale éthiopienne Addis Abeba. Les entretiens menés au siège de l’organisation ont principalement porté sur la politique de paix et de sécurité et sur la thématique migratoire. Aujourd’hui mardi, elle a tenu des consultations bilatérales avec son homologue éthiopien, le ministre d’État Markos Tekle. La secrétaire d’État avait participé au préalable, au Rwanda, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide, avec la délégation de la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti.

L’Union africaine (UA) joue aujourd’hui un rôle central sur le continent africain en ce qui concerne les défis et les opportunités qui se présentent à celui-ci. Aussi la Suisse n’a-t-elle cessé de renforcer ses relations avec cette organisation, au sein de laquelle elle dispose d’un siège d’observateur depuis 2006. En tant qu’État hôte de l’ONU, la Suisse est également intéressée par une bonne collaboration entre l’UA et l’ONU. Pour Pascale Baeriswyl, secrétaire d’État du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les discussions menées avec l’UA le 8 avril 2019 ont donc constitué un volet important de ce séjour en Afrique.

Au siège de l’organisation, elle a eu un échange avec le commissaire de l’UA à la paix et à la sécurité, Smail Chergui, lors duquel il a été question du rôle important que joue l’UA pour la stabilité et la paix sur le continent. Avec la commissaire aux affaires sociales, Amira Elfadil, elle a évoqué les thèmes du développement et de la migration ainsi que l’action de la Suisse en la matière. Enfin, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a également rencontré Hanna Tetteh, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU auprès de l’UA, avec qui elle a discuté en particulier de la coopération dans le cadre des opérations de paix. 

Aujourd’hui, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl a mis à profit son séjour à Addis Abeba pour avoir des entretiens bilatéraux avec l’Éthiopie. Elle a rencontré son homologue, le ministre d’État Markos Tekle, pour des consultations politiques. Depuis la nomination du premier ministre Abiy Ahmed en avril 2018, l’Éthiopie s’est engagée sur la voie de profondes réformes et dans une dynamique de paix régionale, notamment par la conclusion d’un accord de paix avec l’Érythrée. L’Éthiopie affiche un taux de croissance économique d’environ 10%, alors que les tensions entre groupes ethniques persistent. Pour la Suisse, ce pays de la Corne de l’Afrique présente un fort potentiel. Les évolutions récentes ouvrent de nombreuses perspectives aux intérêts suisses en Éthiopie, mais aussi dans la région. 

Lors des discussions sur la coopération bilatérale, des questions ayant trait à l’économie, à la migration, à la démocratie et au développement ont été abordées. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de conclure rapidement une convention visant à éviter la double imposition et salué l’ouverture de la liaison aérienne Addis Abeba - Genève en 2018. La délégation suisse était composée en partie de représentants du Secrétariat d’État à l’économie (SECO) et du Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Pendant ce séjour à Addis Abeba, des rencontres avec des représentants et représentantes d’entreprises suisses et de la société civile étaient aussi au programme.

Participation aux commémorations au Rwanda

Au début de son voyage en Afrique, la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl avait participé, le 7 avril, aux commémorations du 25e anniversaire du génocide au Rwanda, avec la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti et sa délégation. Elles ont ainsi témoigné de la solidarité de la Suisse avec le peuple rwandais et les victimes du génocide.

Au Rwanda, la Suisse œuvre notamment pour la formation professionnelle, la santé et la bonne gouvernance, dans le cadre de sa stratégie de coopération pour la région des Grands Lacs 2017-2020. Ces dernières années ont été marquées par une diversification accrue et un approfondissement des relations entre les deux pays. Le voyage de la secrétaire d’État est aussi l’expression de cette nouvelle dynamique.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74619.html