L’Assurance suisse contre les risques à l’exportation enregistre une forte demande pour les opérations d’envergure

Berne, 03.04.2019 - Le 3 avril 2019, le Conseil fédéral a approuvé le rapport annuel 2018 de l’Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV). La SERV a pratiquement atteint l’intégralité des objectifs fixés et a enregistré une forte demande pour les opérations d’envergure.

La SERV a réalisé la grande majorité des objectifs thématiques et de gestion. Elle a soutenu les exportateurs suisses de manière ciblée, grâce à des produits innovants, tout en respectant les principes de la politique étrangère de la Suisse ainsi que ses engagements en matière de droit international public et en se conformant au critère de l’autofinancement.

Des progrès restent notamment à faire au niveau de la simplification administrative des processus destinés aux PME, qui représentent environ deux tiers des quelque 334 clients actifs de la SERV. Cela nécessitera le remplacement des systèmes informatiques au cours des années à venir. Dans ce contexte, la SERV étudiera la mise en place de procédures d’examen simplifiées sur le plan administratif ou l’intégration de produits et services supplémentaires permettant le financement de petites opérations d’exportation.

Hausse du volume d’assurance  

En 2018, la SERV a émis 934 polices d’assurance (PA) et accords de principe (AP), ce qui correspond à une opération de plus que l’année précédente. Le volume des PA émises a augmenté de 84 % par rapport à 2017, passant de 2183,1 millions de francs à 4027,7 millions de francs. Cette hausse tient principalement à l’accroissement du nombre des opérations d’envergure assurées dans le domaine des infrastructures. La SERV a par exemple soutenu, par le biais d’une assurance de crédit acheteur équivalant à 1 milliard de francs, un projet de centrale combinée à gaz au Brésil (Porto de Sergipe).

Le plafond d’engagement, que le Conseil fédéral avait augmenté de 2 milliards de francs en décembre dernier pour le porter à 16 milliards, était utilisé à 71 % à fin 2018. Son relèvement tient à la hausse de la demande pour la couverture d’opérations d’envergure.

Les demandes de couverture par la SERV émanent de secteurs variés (production et distribution d’électricité, matériel et technologie ferroviaires, construction de machines, services d’ingénieurs, électronique, chimie et produits pharmaceutiques, transformation des métaux).

Forte demande du secteur secondaire pour la couverture d’exportations

Dans le domaine de la construction de machines (machines textiles, machines-outils, machines destinées à l’industrie alimentaire et construction d’installations chimiques, notamment), l’engagement a presque triplé, passant de 430,6 millions de francs en 2017 à 1276,1 millions de francs en 2018. L’augmentation a été presque aussi forte dans le domaine de la production et de la distribution d’électricité, pour lequel l’engagement a plus que doublé (519,0 millions en 2017 contre 1249,0 millions en 2018).

La Turquie au premier rang en 2018

La demande pour les couvertures de la SERV augmente lorsque la stabilité politique et économique d’un pays se détériore. Classé par pays, le plus grand engagement financier de la SERV se concentre sur la Turquie, avec 1,003 milliard de francs, suivie du Brésil (879 millions) et de la Russie (849 millions). Les opérations couvertes par la SERV portent notamment sur des machines textiles en Turquie, et sur la production et la distribution d’électricité en Russie.

La SERV est un pilier important de l’industrie d’exportation suisse pour ce qui est de la diversification des marchés en expansion et des grands projets d’infrastructure. Ses offres sont en concurrence avec celles d’autres agences gouvernementales d’assurance-crédit à l’exportation. La SERV respecte le principe de subsidiarité.

Les objectifs de la SERV, fixés par la loi, sont de créer et de maintenir des emplois ainsi que de promouvoir la place économique suisse en facilitant la participation des entreprises exportatrices à la concurrence internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74560.html