Le conseiller fédéral Guy Parmelin rencontre des représentants des organisations 50+

Berne, 01.04.2019 - Le 1er avril 2019, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré des représentants des organisations 50+ à Berne. Sous le signe de la thématique des offices régionaux de placement (ORP), les discussions visaient à préparer la 5e Conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés, qui se déroulera à Berne le 3 mai 2019.

Guy Parmelin s’est entretenu, pour la première fois dans sa nouvelle fonction de chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), avec les organisations défendant les intérêts des personnes concernées ou traitant spécifiquement de questions touchant les travailleurs âgés. Il était accompagné de Boris Zürcher, chef de la Direction du travail au SECO. Bruno Sauter et Ursula Kraft, respectivement président et vice-présidente de l’Association des offices suisses du travail (AOST), étaient également présents à la rencontre.

Lors de la réunion, qui s’est déroulée au Bernerhof, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné l’importance qu’il accordait à la participation des organisations concernées et à la tenue d’un dialogue ouvert. Il a en outre salué l’engagement important des services publics de l’emploi cantonaux et de l’AOST, et s’est dit convaincu de la contribution d’une telle rencontre à l’amélioration de la situation des demandeurs d’emploi âgés.

Présentation du projet cantonal « Chasseurs d’emploi »

Les représentants de l’AOST ont donné un aperçu des différentes stratégies et mesures cantonales pour la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi âgés et ont montré comment l’offre des services publics de l’emploi était développée en continu au sein de l’AOST, une association faîtière influente. Vivian Biner, chef du Service de l’emploi du canton de Schaffhouse, et Bruno Büchi, responsable des mesures relatives au marché du travail au sein du même service, ont présenté l’exemple du programme schaffhousois « Chasseurs d’emploi » (Jobjäger). David Fellay, chef de la section Placement public du canton du Valais, a en outre expliqué les modalités du conseil, de la réinsertion et du placement des demandeurs d’emploi âgés dans son canton.

Le Parlement et les partenaires sociaux imposent un cercle restreint
En adoptant le postulat du conseiller aux États Paul Rechsteiner (PS, SG), le Parlement a chargé le Conseil fédéral de convoquer une conférence nationale sur le thème des travailleurs âgés. La 5e édition de cette conférence aura lieu le 3 mai 2019.

Selon le souhait du Parlement et des partenaires sociaux, la conférence sera organisée sur le modèle de la Conférence sur les places d’apprentissage, ce qui signifie qu’elle sera uniquement ouverte aux représentants de la Confédération, des cantons et des partenaires sociaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR, 058 462 20 07



Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74538.html