Sommet sur le message FRI 2021-2024

Berne, 01.04.2019 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), a convoqué un Sommet sur le domaine formation, recherche et innovation (FRI). Le Sommet, qui s’est déroulé le 1er avril 2019, a porté principalement sur l’élaboration du message FRI 2021-2024. Le Conseil fédéral soumettra ce message et les arrêtés financiers correspondants aux Chambres fédérales durant le premier trimestre 2020.

Le Sommet FRI a donné lieu à une première discussion sur le contenu du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pendant les années 2021-2024. Dans ce message, le Conseil fédéral demandera aux Chambres fédérales les moyens nécessaires pour une participation financière de la Confédération au financement des mesures d’encouragement de la formation professionnelle et de la formation continue, des hautes écoles ainsi que de la recherche et de l’innovation. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a relevé que la politique FRI à venir doit s’appuyer sur les bons résultats obtenus jusqu’ici et, par conséquent, s’inscrire à la fois dans la continuité et le changement. Dans ce contexte, la transformation numérique, qui représente un défi autant qu’une grande chance, constituera une priorité du message dans tous les domaines.  

Les objectifs que la Confédération poursuit dans le domaine de l’éducation générale, de la formation professionnelle et de la formation continue ont été discutés lors du Sommet. Le haut niveau de qualité des offres de formation figure en tête de ces objectifs. Préparant à l’avenir, les offres de formation donnent en effet à chaque personne les outils nécessaires pour continuer à apprendre tout au long de la vie. Les compétences d’utilisation des technologies numériques (compétences numériques) jouent à cet égard un rôle essentiel.

S’agissant des objectifs relatifs au domaine des hautes écoles, la Confédération entend mettre l’accent sur l’excellence de l’enseignement et de la recherche et sur le transfert de savoir et de technologie. Le renforcement des profils des différents types de hautes écoles, leur complémentarité, l’efficience dans l’espace suisse des hautes écoles et le souci de doter la science, l’économie et la société d’une relève hautement qualifiée sont autant d’objectifs visés.

Dans le domaine de la recherche et de l’innovation, les mesures fédérales d’encouragement continueront à favoriser la concurrence des idées durant la période 2021-2024. La recherche fondamentale, la recherche appliquée et l’innovation fondée sur la science doivent avoir la possibilité d’atteindre un haut niveau d’excellence. Le soutien durable des coopérations entre l’économie et la science est également un objectif visé.

L’enveloppe financière du message FRI 2021-2024 s’inscrit dans le contexte du programme de la législature et notamment dans celui du plan financier de la législature. C’est vraisemblablement en juin 2019 que le Conseil fédéral fixera aussi le cadre financier pour le groupe de tâches formation et recherche. L’objectif premier est de favoriser un développement global équilibré du système FRI de notre pays.

Le Sommet FRI convoqué par le conseiller fédéral Guy Parmelin a réuni la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, la Conférence suisse des hautes écoles, la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities, le Conseil des EPF, le Fonds national suisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse, les Académies suisses des sciences, la Fédération suisse pour la formation continue et les partenaires sociaux (Union patronale suisse, Union suisse des arts et métiers, economiesuisse, Union syndicale suisse et Travail.Suisse).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
058 462 20 07, info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74525.html