Le Conseil fédéral reçoit le prince héréditaire Alois de Liechtenstein en visite d’État

Berne, 26.03.2019 - Le Conseil fédéral a invité Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Alois de Liechtenstein à se rendre en visite d’État en Suisse. Cette visite, qui coïncide avec le 300e anniversaire de la Principauté, souligne les liens étroits qui unissent nos deux pays. Elle aura lieu les 3 et 4 avril 2019.

Le président de la Confédération Ueli Maurer recevra mercredi 3 avril 2019 Son Altesse Sérénissime Alois de Liechtenstein, prince héréditaire de la Principauté de Liechtenstein, qui exerce les fonctions de chef d’État, ainsi que son épouse, Son Altesse Royale Sophie de Liechtenstein, princesse héréditaire consort de Liechtenstein, et une délégation de haut rang.

Le Conseil fédéral in corpore accueillera dans l’après-midi la délégation de la Principauté de Liechtenstein sur la place du Münster à Berne. Outre le président de la Confédération Ueli Maurer, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter participeront aux entretiens officiels. La délégation du Liechtenstein comprendra notamment le chef du gouvernement Adrian Hasler et le vice-chef du gouvernement Daniel Risch.

Le traditionnel dîner de gala aura lieu le soir même. Le président de la Confédération et le couple princier héréditaire passeront la seconde journée de la visite d’État en Suisse romande. Les thèmes de la recherche et de l’innovation notamment seront à l’honneur.

Centenaire des relations bilatérales

L’année 2019 marque non seulement le 300e anniversaire du Liechtenstein, mais également le 100e anniversaire des relations bilatérales avec la Suisse. Il y a 100 ans, le Liechtenstein ouvrait pour la première fois une légation à Berne. C’est également depuis cette année, en 1919, que la Suisse défend les intérêts du Liechtenstein et de ses ressortissants dans tous les pays où la Principauté n’a pas de représentation. Cette coopération centenaire et une longue tradition de contacts étroits ont uni nos deux pays par des liens d’amitié.

Un dense réseau de plus de cent accords bilatéraux régit les relations entre la Suisse et le Liechtenstein, dont le traité douanier de 1923 qui a rattaché le Liechtenstein au territoire douanier suisse. Les économies sont également étroitement liées : la Suisse compte ainsi plus de 9000 frontaliers qui travaillent au Liechtenstein. Enfin, nos deux pays coopèrent étroitement et efficacement au niveau international, notamment dans le cadre de l’AELE, à l’ONU et à la Cour pénale internationale.

Le prince Franz Josef II, grand-père de l’actuel prince héréditaire Alois, a rendu une visite d’État à la Suisse en 1970. Son fils, le prince Hans-Adam II, en a fait de même en 1990.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder
chef de la communication du DFF
+41 (0)79 437 73 61
peter.minder@gs-efd.admin.ch

Logistique et organisation :
Linda Shepard
service d’information du DFAE
+41 (0)79 544 48 16
info@eda.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74459.html