Corinne Boss reprend le domaine de compétences Animaux et produits d’origine animale chez Agroscope

(Dernière modification 08.04.2019)

Berne, 25.03.2019 - La nouvelle responsable du domaine de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances Animaux et produits d’origine animale chez Agroscope s’appelle Corinne Boss; à ce titre, elle devient également membre du comité de direction d’Agroscope. Corinne Boss est biologiste et experte officielle en santé animale. Elle travaille actuellement à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) en tant que collaboratrice scientifique dans le secteur Produits animaux et élevage. Elle commence son activité au sein d'Agroscope le 15 juillet 2019.

Carrière professionnelle à l’Office fédéral de l’agriculture

Corinne Boss, née en 1980 à Sigriswil, travaille à l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis octobre 2010 - d’abord en tant que stagiaire dans le secteur Produits animaux et élevage, puis depuis 2011, en tant que collaboratrice scientifique dans le même secteur. A ce titre, elle est coordinatrice nationale des ressources génétiques animales de la Suisse et responsable du développement et de l’application de la législation zootechnique suisse. Au cours de son travail à l’OFAG, elle a suivi une formation pour devenir experte officielle en santé animale. Elle participe à des groupes de travail internes à l’administration fédérale et externe, ainsi qu’à des projets sur le thème de la santé animale et s’engage activement pour l’amélioration de la santé des animaux de rente en Suisse. Sur la scène internationale, Corinne Boss représente la Suisse au sein de groupes de travail de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et du Point focal régional européen (ERFP) pour les ressources génétiques animales.

Experte dans le domaine des chevaux et des animaux de rente en Suisse

Chez Agroscope, Corinne Boss reprend le domaine de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances Animaux et produits d’origine animale et est membre du comité de direction. Grâce à ses connaissances approfondies dans les domaines de l’élevage, du transport et de la santé animale, ainsi qu’à son vaste réseau national et international, elle est une personnalité reconnue dans la filière des animaux de rente. Grâce notamment à la Stratégie de sélection animale à l’horizon 2030, un projet qu’elle dirige depuis 2016, elle connaît les enjeux actuels et futurs de l’agriculture et du secteur agro-alimentaire axés sur l’élevage et est parfaitement préparée pour mener à bien ses nouvelles tâches chez Agroscope.

Dans ses nouvelles fonctions, elle sera également responsable du Haras national suisse d’Avenches. Elle doit ses connaissances approfondies de la scène équine suisse au fait qu’elle était responsable des questions nationales et internationales de l’élevage équin, et qu’elle a collaboré à la mise en œuvre et au développement de la base de données sur le trafic des équidés - et enfin et surtout à sa passion pour les chevaux.

Corinne Boss succède à Walter Stoll

Corinne Boss succède à Walter Stoll, qui quitte Agroscope fin avril 2019 pour relever de nouveaux défis professionnels. Au nom de l’ensemble du centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique et alimentaire, la responsable d’Agroscope tient d’ores et déjà à le remercier pour son important engagement.

Agroscope se compose de sept domaines stratégiques de recherche et de trois domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert des connaissances. Alors que les domaines de recherche sont chargés de l’acquisition de connaissances en vue de leur application ultérieure dans l’agriculture et l’agroalimentaire et de l’excellence de la recherche en agronomie et en agroalimentaire, les domaines de compétences, eux, se concentrent sur les connaissances pratiques et les besoins de recherche émanant de la pratique, ce qui comprend également l’exécution des lois. L’échange de connaissances avec la recherche et la pratique, le développement de nouvelles méthodes et la mise à disposition d’infrastructures et de technologies sont d’autres priorités des domaines de compétences.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Eva Reinhard
Responsable Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
Tél. +41 58 462 25 03
eva.reinhard@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74452.html