Engagement de la Suisse au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies

Berne, 22.03.2019 - Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies clôt aujourd’hui à Genève sa 40e session. Pendant les quatre semaines qu’aura duré cette session, la Suisse s’est engagée en faveur du respect, de la promotion et de la mise en œuvre des droits de l’homme.

La 40e session du Conseil des droits de l’homme s’est déroulée du 25 février au 22 mars 2019. Après la fin de son plus récent mandat de membre du Conseil (2016-2018), il s’agissait pour la Suisse de la première session en tant qu’Etat observateur.

Dans son allocution prononcée lors de la cérémonie d’ouverture de cette session, réunissant de nombreux hauts dignitaires, le Conseiller fédéral Ignazio Cassis a évoqué le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme et salué le multilatéralisme pratiqué depuis maintenant 100 à Genève ainsi que la Ge-nève internationale. D’autres personnalités de haut rang, parmi lesquelles le Secré-taire général des Nations Unies António Guterres et la Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU Michelle Bachelet, ont également souligné l’importance du multilatéralisme.

Durant cette 40e session, la Suisse a participé aux débats consacrés à la situation des droits de l’homme dans différents pays, en particulier au Burundi, en Érythrée, en Ukraine et en République démocratique du Congo. Elle s’est aussi engagée en faveur du renouvellement des mandats des Rapporteurs spéciaux sur la situation des droits de l’homme au Myanmar et en Corée du Nord, de la Commission d’enquête sur la Syrie ainsi que de la Commission sur les droits de l’homme au Soudan du Sud. Elle a soutenu également la nouvelle résolution sur la promotion et la protection des droits de l’homme au Nicaragua, dont l’adoption illustre parfaite-ment la capacité de réaction du Conseil des droits de l’homme aux événements ac-tuels.

Sur le plan thématique, la Suisse s’est particulièrement engagée en faveur de la résolution portant sur le trentième anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant ainsi que celle sur les défenseurs des droits de l’homme environnemen-taux. Par ailleurs, elle s’est mobilisée pour le renouvellement des mandats des Rap-porteurs spéciaux sur la promotion et la protection des droits de l’homme et des liber-tés fondamentales dans la lutte antiterroriste, sur le droit à l’alimentation et sur la liberté de religion ou de conviction. Enfin, dans le cadre d’un panel de haut niveau consacré à la question de la peine de mort, la Suisse, aux côtés d’autres États, s’est fermement exprimée contre cette pratique.

La 41e session du Conseil des droits de l’homme aura lieu du 24 juin au 12 juillet 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74424.html