Statistique des aménagements hydro-électriques de la Suisse disponible sur Internet

Berne, 21.09.2006 - Fin 2005, la Suisse comptait 525 aménagements hydro-électriques avec une puissance de 300 kilowatts (kW) ou plus en service. Avec une puissance totale maximale de 13 300 mégawatts (MW), la production annuelle moyenne escomptée de ces aménagements s'élève à 35 300 millions de kilowattheures (kWh), soit environ 57% de la production nationale d'électricité. C'est ce qui ressort de la statistique des aménagements hydro-électriques de la Suisse, désormais disponible sur Internet.

Tous les cantons participent à la production d'électricité à partir de la force hydraulique, bien que dans une mesure différenciée. Ainsi, les cantons du Valais et des Grisons produisent chacun plus de 7000 millions de kWh par an en moyenne, contre 50 millions de kWh pour les cantons de Lucerne, du Jura et les deux demi-cantons d'Appenzell. Répartis par bassins fluviaux, les bassins versants du Rhône et du Rhin représentent 54% de la production totale. Les 46% restants proviennent des bassins fluviaux de l'Aar, du Tessin, de la Reuss, de la Limmat, de l'Adda et de l'Inn.

L'importance de la force hydraulique est également discutée dans le cadre des débats sur le futur approvisionnement en électricité de la Suisse. Pour ce faire, il importe de pouvoir se référer à des données statistiques fiables. La banque de données relative à la force hydraulique, créée il y a vingt ans, a donc été remaniée afin d'assouplir les possibilités d'exploitation. Une mise à jour complète des données a également été menée par l’intermédiaire d’un relevé auprès des propriétaires d’aménagements hydro-électriques.

La statistique des aménagements hydro-électriques est désormais disponible sur CD-ROM et sur le site Internet de l'Office fédéral de l'énergie.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable de la Communication (OFEN), 031 322 56 75 / 079 763 86 11



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-7442.html