Stratégie informatique de la Confédération: état de la mise en œuvre

Berne, 22.03.2019 - Lors de sa séance du 22 mars 2019, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur le contrôle de gestion stratégique de l’informatique, établi le 31 décembre 2018. Ce rapport présente l’état actuel de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. Le Conseil fédéral a en outre adopté l’édition 2019 du plan directeur et dressé la liste des projets informatiques clés.

Le 4 décembre 2015, le Conseil fédéral a adopté la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2016 à 2019. La mise en œuvre est planifiée au moyen d’un plan directeur mis à jour annuellement et surveillée régulièrement à l’aide du contrôle de gestion stratégique de l’informatique.

Atteinte de jalons importants

À la fin de l’année 2018, l’Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC) a établi un rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie informatique de la Confédération pour les années à 2016 à 2019, et l’a soumis au Conseil fédéral. Des jalons importants ont été également atteints l’année passée. Parmi ceux-ci, on peut citer la «Stratégie d'approvisionnement informatique de la Confédération», qui règle l’approvisionnement interne et externe, la stratégie informatique «ERP 2023», qui définit les principes de la nécessaire migration des plates-formes ERP SAP de la Confédération jusqu’à la fin de 2025, et la stratégie «Réseaux de la Confédération», qui sert de base au développement des infrastructures de réseau de l’administration fédérale. Pour soutenir la transformation numérique de l'administration fédérale et promouvoir le principe «once only», le Conseil fédéral a en outre adopté la stratégie pour le développement de la gestion commune des données de base de la Confédération. Certains éléments indiquent néanmoins que les objectifs de la stratégie quadriennale ne seront pas tous remplis d’ici la fin de 2019. En effet, les travaux relatifs à la gestion de l'architecture informatique de la Confédération et la planification informatique intégrale n’ont, par exemple, pas pu avancer comme prévu.

Plan directeur 2019 de la stratégie informatique

Le Conseil fédéral a en outre adopté l’édition 2019 du plan directeur de la stratégie informatique. Ce plan ne prévoit pas de nouveau jalon pour la dernière année de la mise en œuvre: l’accent sera mis sur les huit jalons restants, d’une part, et sur le renouvellement de la stratégie informatique de la Confédération pour les années 2020 à 2023, d’autre part.

Nouveaux projets informatiques clés

Le Conseil fédéral a mis à jour la liste des projets informatiques clés de la Confédération. Deux d’entre eux ont en grande partie atteint leur objectif et ont été achevés à la fin de l’année 2018: il s’agit des projets «FISCAL-IT», visant à créer un environnement informatique moderne pour l’Administration fédérale des contributions, et «DM2010», pour développer un système d’information relatif à l’admission à la circulation au sein de l’Office fédéral des routes. Il vient d’ajouter à cette liste le programme concernant la dissociation des prestations informatiques de base du DDPS. L’objectif de celui-ci consiste à prendre les mesures organisationnelles et techniques nécessaires afin que les ressources informatiques de l’armée soient utilisées de manière encore plus cohérente pour lui permettre d’accomplir sa mission de base.

Les projets informatiques clés sont des projets ou des programmes informatiques qui requièrent un pilotage et un contrôle renforcés en raison des ressources qu’ils mobilisent, de leur importance stratégique, de leur complexité, de leurs répercussions et des risques qu’ils présentent. Ils font l’objet d’audits réguliers de la part du Contrôle fédéral des finances.


Adresse pour l'envoi de questions

Gisela Kipfer, communication de l’UPIC
Tél. +41 58 465 04 64, gisela.kipfer@isb.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74416.html