Le DDPS détaille ses projets les plus importants

Berne, 19.03.2019 - Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) publie pour la troisième année consécutive et en toute transparence son rapport sur les projets les plus importants. La comparaison avec l'année précédente montre que les projets les plus importants du DDPS suivent leur cours. Par contre les critères relatifs à la qualité, aux finances, au personnel et aux délais se sont légèrement détériorés en cours d'année.

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) publie pour la troisième année consécutive son « Rapport sur les projets du DDPS ». Ce document vise à informer de manière transparente sur les projets en cours dans le département. Si l’on compare ce rapport à celui de 2018, on constate que les projets les plus importants suivent leur cours. Par contre, les critères relatifs à la qualité, aux finances, au personnel et aux délais se sont légèrement détériorés.

2019, priorité au renouvellement de la défense aérienne et à la cyberdéfense

La plupart des projets les plus importants concernent l’acquisition d’armement. Les besoins en équipement et en matériel à renouveler vont rester particulièrement importants au cours des dix à quinze années à venir. Un nouveau projet a été intégré: le remplacement du simulateur de conduite. Autre changement: les différents projets du programme Air2030 en vue de renouveler les moyens de protection de l’espace aérien ont été séparés. Pour ce qui est de la cyberdéfense, le Conseil fédéral devrait approuver en 2019 la planification de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques 2018-2022. Le DDPS ne cesse de renforcer ses capacités dans ce domaine.

Pilotage des projets

Les projets d’importance stratégique sont suivis par la cheffe du DDPS et ses subordonnés directs. Ces projets sont aussi au centre de l’attention du Parlement. De plus, le Contrôle fédéral des finances (CDF) étudie les projets-clés en rapport avec les technologies de l’information et de la communication.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Porte-parole du DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74379.html