Guy Parmelin représente la Suisse aux conseils des gouverneurs des banques multilatérales de développement

Berne, 15.03.2019 - Le conseiller fédéral Guy Parmelin sera le nouveau gouverneur auprès du Groupe de la Banque mondiale, de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (BAII). Ainsi en a décidé le Conseil fédéral le 15 mars 2019.

Le Conseil fédéral nomme Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, à la fonction de gouverneur auprès de banques multilatérales de développement (BMD). Il défendra dorénavant les intérêts de la Suisse au conseil des gouverneurs des trois institutions de la Banque mondiale que sont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID) et la Société financière internationale (SFI), de la BERD et de la BAII. Il prend ainsi la succession de l’ancien conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann.

La Suisse attache une grande importance au travail au sein des BMD, du fait de leur portée et des possibilités qu’elles offrent en termes de coopération internationale. Les BMD jouent un rôle majeur dans la coopération au développement. Elles peuvent aussi apporter une contribution de taille pour faire face aux défis mondiaux comme le changement climatique, les crises financières, la sécurité alimentaire, les catastrophes écologiques et les mouvements migratoires.

Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est vice-gouverneur auprès du Groupe de la Banque mondiale et de la BAII. Auprès de la BERD, cette fonction est occupée par l’ambassadeur Raymund Furrer, responsable du centre de prestations Coopération et développement économiques du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Le gouverneur et le vice-gouverneur représentent notre pays au sein de ces institutions et défendent nos intérêts nationaux.


Adresse pour l'envoi de questions

Urs Wiedmer
Chef de la Communication
Tél. : +41 58 464 50 82


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74355.html