Programme d’impulsion pour les technologies de fabrication numérique: Innosuisse approuve 27 projets et lance une deuxième mise au concours

Berne, 14.03.2019 - Le programme d’impulsion «Technologies de fabrication numérique» d’Innosuisse a démarré avec succès. Sur les 46 demandes de projets d’une durée de 18 mois, soumises dans le cadre du premier appel d’offre à fin janvier 2019, 27 ont été approuvées. Un montant de 10 millions de francs suisses est encore disponible pour la deuxième mise au concours, ciblant des projets de 12 mois. La date limite de soumission est fixée au 20 mai 2019.

Des «vannes hydrauliques fabriquées en additif pour des applications robotiques dans des conditions difficiles» à la «numérisation des chaînes de création de valeur dans l’industrie des machines», en passant par «l’impression en 3D de polymères pour la technique médicale», les projets soumis à Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, couvrent un très large éventail de thèmes novateurs dans le domaine de l’industrie 4.0/des technologies de fabrication modernes. Le Conseil de l’innovation a soigneusement évalué toutes les demandes de projet et approuvé les 27 meilleures. Le montant total de la contribution fédérale accordée, tous projets confondus, s’élève ainsi à 14 millions de francs. Les projets débutent en mai 2019 et dureront jusqu’en octobre 2020.

Un montant de 10 millions de francs suisses est ainsi encore disponible pour la deuxième mise au concours, concernant des projets d’une durée de 12 mois. Innosuisse se réjouit de recevoir de nombreux autres projets d’innovation intéressants. La date limite de soumission est fixée au 20 mai 2019.

Promouvoir la numérisation pour rester à la pointe

Un montant total de 24 millions de francs est à disposition pour le programme d’impulsion «Technologies de fabrication» du Conseil fédéral 2019-2020 en faveur de la numérisation. Le programme d’impulsion a pour but d’encourager les projets d’innovation à l’intersection entre la recherche et le transfert de technologie que mènent des entreprises suisses, conjointement avec des institutions de recherche, dans les domaines de l’industrie 4.0 et des technologies de fabrication modernes en s’appuyant sur les technologies digitales. Les projets approuvés doivent apporter à l’économie suisse des avantages quantitatifs tels que l’accroissement de la productivité, la flexibilité de la production ou l’amélioration du temps de fonctionnement, mais aussi créer de nouvelles possibilités de production.

Toutes les informations sont disponibles sur www.innosuisse.ch/numerisation


Adresse pour l'envoi de questions

Eliane Kersten et Kathrin Hausammann, coresponsables Communication Innosuisse
media@innosuisse.ch
058 464 19 95



Auteur

Innosuisse – Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation
https://www.innosuisse.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74318.html