Le rapport de gestion 2018 du Conseil fédéral est adopté

Berne, 13.03.2019 - Le 20 février 2019, le Conseil fédéral a adopté son rapport de gestion 2018. Ont notamment figuré parmi les points forts de l'an passé : un train de réformes structurelles à mettre en œuvre dans l'administration fédérale, une réforme de la péréquation financière, le projet fiscal PF 17, une stratégie « Suisse numérique », l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire, un train de mesures visant à maîtriser les coûts de la santé, de même qu'un renforcement des moyens de lutte contre les crimes terroristes. En 2018, le Conseil fédéral a pris des décisions de principe portant sur un centre de compétences pour la cybersécurité, sur la coopération internationale et sur le renouvellement des moyens de protection de l'espace aérien. Enfin, il a mis en consultation le projet d'accord institutionnel avec l'UE.

2018 est la troisième année de la législature 2015 à 2019. Les mesures pour l'année sous revue s'articulent autour de trois lignes directrices que le Conseil fédéral s'est fixées pour la présente législature : 1) La Suisse assure durablement sa prospérité ; 2) La Suisse soutient la cohésion nationale et œuvre au renforcement de la coopération internationale ; 3) La Suisse pourvoit à la sécurité et agit en partenaire international fiable. Ces trois lignes directrices sont subdivisées en 17 objectifs qui regroupent un total de 107 mesures pour 2018. Le Conseil fédéral en a mis en œuvre 81.

Dans son rapport de gestion, le Conseil fédéral informe chaque année du degré de réalisation de ses objectifs et de la mise en œuvre des mesures correspondantes. Il expose également les écarts par rapport aux objectifs et les principaux projets non planifiés, dont il précise les motifs. Les écarts peuvent avoir des origines diverses : en matière de politique étrangère, la réalisation des objectifs du Conseil fédéral dépend notamment de l'agenda des partenaires internationaux ; en politique intérieure, il peut arriver que les résultats d'une consultation entraînent la modification d'un projet et, par conséquent, un retard. Le Conseil fédéral reporte souvent sur les objectifs de l'année suivante les mesures qu'il n'a pas pu réaliser au cours de l'année sous revue.

Traitement parlementaire du rapport

Le rapport de gestion du Conseil fédéral sera traité par la Commission de gestion du Conseil national et par celle du Conseil des États au printemps 2019. Les deux Chambres du Parlement l'examineront au cours de la session d'été 2019.

Une version imprimée du rapport de gestion 2018 peut être obtenue contre envoi d'une adresse autocollante à l'Office fédéral des constructions et de la logistique, 3003 Berne. Les commandes par voie électronique doivent être adressées à vente.civil@bbl.admin.ch.

Le rapport est publié sur Internet à l'adresse suivante :
www.bk.admin.ch/bk/fr/home/documentation/aide-a-la-conduite-strategique/rapport-de-gestion.html


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
chef suppl., Section communication ChF
tél. 058 / 462 54 93
courriel : rene.lenzin@bk.admin.ch



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Dernière modification 05.01.2016

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