Adoption du rapport sur la gestion du personnel de l'administration fédérale

Berne, 08.03.2019 - Chaque année, le Conseil fédéral informe les commissions de surveillance des Chambres fédérales de l'évolution du domaine du personnel dans l'administration fédérale en publiant son rapport sur la gestion du personnel. Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport concernant l'année 2018.

Lors de sa séance du 8 mars 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la gestion du personnel 2018 et l'a transmis aux commissions de gestion et aux commissions des finances des Chambres fédérales. Le rapport indique si les objectifs fixés en matière de gestion du personnel de l'administration fédérale ont été atteints. Des valeurs cibles et des indicateurs ont été définis par le Conseil fédéral afin d'évaluer les effets des mesures prises dans le cadre de la stratégie concernant le personnel de l'administration fédérale pour les années 2016 à 2019.

À la fin de l'année 2018, sur les 18 valeurs cibles et indicateurs stratégiques définis, 13 ont atteint les fourchettes visées. Il s'agit de la proportion de femmes dans les classes de salaire 24 à 29 et 30 à 38, dans le domaine de la Défense et au sein du Corps des gardes-frontière, de la proportion d'apprentis et de stagiaires des hautes écoles, du recrutement interne des cadres, de la proportion de personnes handicapées employées par l'administration fédérale, de l'implication (attachement), de la santé, de la conduite du personnel, de l'information du personnel et de la satisfaction au travail.

La valeur cible pour les langues nationales n'est que partiellement atteinte. Les italophones et francophones sont représentés de manière équitable, mais pas les romanches.

Quatre valeurs cibles et indicateurs stratégiques n'ont pas encore atteint les fourchettes visées. Il s'agit de la répartition entre les sexes, de la proportion de stagiaires des hautes écoles et d'apprentis restant au service de l'administration fédérale au terme de leur formation et de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
Tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74255.html