Représentants des employés élus à l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération

Berne, 07.03.2019 - Lors de l’Assemblée des délégués de PUBLICA, les délégués de la circonscription électorale I ont élu les représentants des employés à l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération. Sur les six personnes élues, cinq sont des membres sortants et une est un nouveau membre. La durée de leur mandat est de quatre ans.

L’organe paritaire assure la conduite stratégique d’une caisse de prévoyance et est composé d’autant de membres représentant les employeurs que de membres représentant les employés. Il intervient notamment lors de la conclusion du contrat d’affiliation avec la Caisse fédérale de pensions PUBLICA et décide de l’utilisation des éventuels revenus non affectés de la caisse de prévoyance. Seuls les délégués de la circonscription électorale concernée ont compétence pour élire les représentants des employés au sein de l’organe paritaire d’une caisse de prévoyance donnée.
Avec près des deux tiers des personnes assurées auprès de PUBLICA, la caisse de prévoyance regroupant l’ensemble du personnel de l’Administration fédérale est la plus grande des caisses affiliées à PUBLICA. Le 6 mars 2019, la circonscription électorale I de l’Assemblée des délégués a élu au sein de l’organe paritaire de la Caisse de prévoyance de la Confédération ou confirmé dans leurs fonctions les représentants des employés suivants:

  • Bernard Etienne, réviseur, militaire de carrière, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), membre sortant
  • Cossali Sauvain Monique, juriste, cheffe d’unité, Office fédéral de la justice (OFJ), membre sortant
  • Freymond Christoph, suppléant du chef de section, Office fédéral de la statistique (OFS), membre sortant
  • Python Luc, secrétaire d’association, Association du personnel de la Confédération (APC), membre sortant
  • Talg Bernd, chef de service, Administration fédérale des douanes (AFD), nouveau membre
  • Winter Peter, ingénieur-électricien, vice-directeur, armasuisse, membre sortant

Leur nouveau mandat débutera le 1er mai 2019 et durera quatre ans.

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe aujourd’hui 20 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de près de 64 000 personnes assurées et 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune. Avec une somme au bilan s’élevant actuellement à quelque 38 milliards de francs suisses, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Valentin Lagger, président de l’Assemblée des délégués de PUBLICA, tél. 079 423 46 11


Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74232.html