Prix du cinéma suisse 2019 : le Prix d’honneur à Beki Probst

Berne, 26.02.2019 - Le Prix d’honneur du cinéma Suisse 2019 va à Beki Probst. Cette distinction vient couronner l’œuvre de toute une vie consacrée à la médiation de la culture cinématographique. Le Prix du cinéma suisse sera décerné le vendredi 22 mars 2019 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Le comité de nomination voit en Beki Probst une « médiatrice culturelle de format international et une figure marquante du paysage cinématographique suisse ». L'Office fédéral de la culture (OFC) décerne à la Bernoise ce Prix d’honneur doté de 30 000 francs dans le cadre du Prix du cinéma suisse 2019.

Née à Istanbul, Beki Probst y étudie le droit et le journalisme. Elle s'installe en Suisse en 1960. Avec son mari, elle exploite les cinémas d’art et d’essai Probst Kinobetriebe (plus tard Quinnie Cinemas) à Berne, en projetant les films systématiquement en langue originale sous-titrée.

Beki Probst occupe par la suite diverses fonctions dans d’importants festivals de cinéma. En 1985, elle organise un trade show pour le Festival du film de Locarno, elle fera partie du comité de sélection du festival jusqu’en 1995. De 1988 à 1996, elle est directrice artistique du festival genevois Stars de Demain. Elle siège par ailleurs dans le jury de nombreux festivals internationaux de cinéma tels que Toronto, Jérusalem et San Sebastián.

En 1988, Beki Probst crée à Berlin l’European Film Market (EFM), un marché du film intégré à la Berlinale. Sous sa direction, l’EFM devient l’une des rencontres phares du cinéma international. Elle en sera la directrice jusqu’en 2014 avant de le présider jusqu’en 2018. A l’occasion du 30e de la création de l’EFM, Beki Probst s’est vu décerner l’an passé la « Caméra de la Berlinale » pour les services exceptionnels rendus au festival.

La semaine des nominés

La semaine du 18 au 24 mars 2019 sera consacrée aux films nominés. Cette semaine des nominés est organisée par l’Association « Quartz » Zürich Genève. Les Cinémas du Grütli à Genève et du Filmpodium à Zurich proposent une série de manifestations qui donnent au public la possibilité de dialoguer directement avec les cinéastes. L’œuvre de Beki Probst, lauréate du Prix d’honneur, sera également présentée à cette occasion.

La cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse aura lieu le vendredi 22 mars 2019 au Bâtiment des Forces Motrices à Genève en présence du conseiller fédéral Alain Berset. Cette mise à l’honneur du cinéma suisse est réalisée par l’Office fédéral de la culture en partenariat avec SRG SSR et l’Association « Quartz » Genève Zürich et en collaboration avec Swiss Films, l’Académie du cinéma suisse et les Journées de Soleure. La Confédération l’organise depuis 2012.    

 


Adresse pour l'envoi de questions

Sur le Prix d’honneur du cinéma suisse 2019 :
Daniel Menna, responsable suppléant Communication, Office fédéral de la culture, tél. +41 58 469 69 50, daniel.menna@bak.admin.ch

Les accréditations pour participer à la remise du Prix du cinéma suisse sont à obtenir sous le lien suivant : www.schweizerfilmpreis.ch/fr/medias/accreditation

Les demandes d’interviews dans le cadre du Prix du cinéma suisse sont à adresser à Sophie Sallin, med+41 79 469 55 53


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74111.html