F/A-18 – Fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage

Berne, 22.02.2019 - Une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage a été découverte sur un F/A-18C Hornet lors de travaux de maintenance le 19 février 2019. Le contrôle de tous les avions de type F/A-18C/D des Forces aériennes a été ordonné. Cet examen n’a aucune incidence sur la disponibilité opérationnelle de la flotte de F/A-18.

Une fissure dans un composant structurel de la partie supérieure du fuselage a été découverte sur un F/A-18C Hornet des Forces aériennes lors de travaux de réparation chez RUAG Aviation à Emmen. La première mesure prise implique le contrôle de tous les avions de type F/A-18C/D des Forces aériennes.

Des investigations sont en cours

Les travaux d’inspection, qui incluent un examen visuel – à l’œil nu – ainsi qu’un contrôle non destructif des matériaux, ont commencé le 20 février 2019.
Sept autres avions ont déjà été inspectés à Emmen et aucune fissure n’a pu être constatée au niveau du composant concerné sur la partie supérieure de leur fuselage.
Les investigations doivent être terminées pour le 3 mars 2019.

Parallèlement aux travaux d’inspection sur les avions, les experts de RUAG recherche la cause possible de la fissure en collaboration avec leurs interlocuteurs pour les F/A-18 aux États-Unis, la marine américaine et le fabricant Boeing.

La disponibilité opérationnelle est assurée

La fissure constatée n’ayant aucune incidence sur la disponibilité des avions, les possibilités d’intervention de la flotte de F/A-18 Hornet – et plus particulièrement du service de police aérienne (PA24) des Forces aériennes – ne sont pas remises en cause.

Les investigations en cours doivent permettre de répondre à différentes questions, telles que la durée d’indisponibilité de la machine concernée, la manière de réparer la partie concernée du fuselage et les coûts qui en résultent. Des déclarations fiables seront uniquement possibles après la clôture des investigations.


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