Karin Keller-Sutter à Vaduz pour une rencontre de ministres de l’intérieur

Berne, 21.02.2019 - La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a participé jeudi 21 février à Vaduz à une rencontre de travail des ministres de l’intérieur d’Allemagne, du Liechtenstein, d’Autriche et de Suisse. Les discussions ont porté sur les domaines de l’asile et de la lutte contre le terrorisme. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a mis en garde contre les conséquences potentielles du BREXIT en matière de sécurité.

À l'invitation du Liechtenstein, les ministres germanophones de l'intérieur ont notamment échangé sur les défis à relever pour la mise en œuvre de grands projets dans le cadre de la coopération Schengen. Il s'agit en particulier des nouveaux systèmes EES (Entry/Exit-System, le système d'entrée/sortie) et ETIAS (système d'information et d'autorisation concernant les voyages), qui visent à améliorer la sécurité lors des contrôles aux frontières extérieures de l'espace Schengen. La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a insisté sur la nécessité de se concentrer sur la mise en œuvre de ces projets ambitieux avant d'envisager l'introduction d'autres mesures.

La cheffe du DJFP a par ailleurs mis en garde contre les conséquences d'une sortie du Royaume Uni de l'espace de recherches institué par Schengen suite au BREXIT. La suppression des signalements britanniques ouvrirait une brèche dans le dispositif de sécurité européen, notamment en ce qui concerne les signalements à des fins de surveillance discrète de personnes suspectées d'être liées au terrorisme.

En matière migratoire, Madame Keller-Sutter a regretté que les nécessaires réformes du système Dublin prennent du retard. Elle a de nouveau souligné qu'il faut préférer les solutions durables aux mesures ponctuelles, ajoutant que la protection des frontières extérieures revêtait une importance prioritaire pour la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Service d’information DFJP, T +41 58 462 18 18


Auteur

Département fédéral de justice et police
http://www.ejpd.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74072.html