Démarrage du campus cyberdéfense

Berne, 21.02.2019 - En janvier 2019, le Campus cyberdéfense (CYD-Campus) du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a entamé ses activités. Le CYD-Campus est une des mesures de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC). Il a pour objectif d’identifier suffisamment tôt les évolutions en cours dans le «cybermonde», de les observer et de définir des stratégies d’action.

Le CYD-Campus est une des différentes mesures de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) engagée pour relever plus efficacement les défis actuels du «cybermonde». Sous la conduite d’armasuisse Sciences et technologies, des experts issus du DDPS, de l’industrie et de hautes écoles se sont réunis afin d’acquérir un vaste savoir-faire sur tous les sujets liés à la cybersécurité.

En janvier 2019, le CYD-Campus a entamé ses activités officielles. Son mandat comprend l’identification précoce des évolutions rapides dans le cyberespace, le développement de technologies de défense et la formation de cyberspécialistes. Pour avoir accès aux évolutions, informations et tendances les plus récentes dans le cyberespace, le CYD-Campus travaille en étroite collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH) et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Une section CYD ouvrira à l’EPFL au printemps 2019 et à l’ETH à l’été 2019. L’industrie et des partenaires internationaux sont également associés aux travaux.

Les activités du CYD-Campus s’appuient sur les compétences actuelles d’armasuisse Sciences et technologies et seront sans cesse élargies afin de constituer un centre de compétences qui proposera ses services à l’ensemble du DDPS.

Il faudra encore du temps avant que le campus soit pleinement opérationnel pour le DDPS. Les compétences et le savoir-faire seront constitués progressivement au cours des deux prochaines années. Pour commencer, les activités seront centrées sur des thèmes comme la cybersécurité, l’intelligence artificielles et l’analyse des données.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacqueline Stampfli
Suppl. du chef de la communication d’armasuisse
058 464 60 42



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74070.html