Zone réservée par l’OFT pour un nouvel atelier des CFF à Arbedo-Castione (TI)

Berne, 21.02.2019 - Au Tessin, les CFF ont besoin d’un espace adapté à l’entretien des véhicules et prévoient de construire un nouvel atelier à cet effet. L’OFT a approuvé une demande des CFF visant à établir une zone réservée à Arbedo-Castione. Cela permet de réserver sur le plan de l’aménagement du territoire les surfaces nécessaires à un nouvel atelier des CFF. La procédure d’approbation des plans du projet proprement dit aura lieu ultérieurement.

Pour pouvoir couvrir ses besoins futurs d’entretien des véhicules au Tessin, les CFF prévoient de construire un nouvel atelier. Pour cela, ils ont évalué en détail sept sites proposés par le canton du Tessin (Chiasso, Arbedo-Castione, Lodrino/Aerodromo, Lodrino/Cresciano, Biasca, Pollegio et Giornico). Les CFF ont évalué ces sites en fonction de différents critères tels que la rentabilité, l’exploitation et l’environnement. L’évaluation conclut que le site d’Arbedo-Castione est le mieux adapté pour le futur entretien des véhicules. Compte tenu des nouvelles exigences imposées à l’entretien des trains du trafic grandes lignes Giruno, de l’ETR610 et de la flotte Tilo, un aménagement de l’actuel atelier de Bellinzone ne s’avère pas réaliste.

En juin 2018, les CFF ont déposé une demande auprès de l’OFT afin de réserver les surfaces nécessaires à leur nouvel atelier. L’OFT l’a ensuite transmise au canton du Tessin qui a consulté les propriétaires fonciers concernés. À la lumière des oppositions déposées ainsi que des prises de position du canton, de l’Office fédéral de l’environnement et de l’Office fédéral du développement territorial, l’OFT a conclu qu’il est nécessaire de construire un nouvel atelier et que le choix du site d’Arbedo-Castione est pertinent.

L’établissement d’une zone réservée signifie en principe qu’aucune construction ou installation allant à l’encontre de l’objectif de la zone ne peut être réalisée par des tiers sur ce périmètre. Cela n’implique toutefois pas une expropriation. Lors d’une prochaine étape, les CFF doivent élaborer une demande d’approbation des plans du futur atelier et vérifier notamment si la surface de l’installation peut être réduite par rapport à la zone réservée.

L’OFT a assorti son décision de différentes charges. Ainsi, les CFF sont tenus de compenser les surfaces d’assolement occupées par la construction du nouvel atelier. Le dossier de l’étude d’impact sur l’environnement devra contenir le plan de compensation.

Dans le cadre de la procédure d’approbation des plans du nouvel atelier, toutes les parties concernées auront la possibilité de faire valoir leurs droits.


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