Air2030/C2Air – Réception des offres pour le nouveau système de surveillance de l’espace aérien

Berne, 18.02.2019 - Le 11 février 2019, les trois candidats sollicités ont transmis à armasuisse leurs offres pour le nouveau système de surveillance de l’espace aérien. La remise des offres marque le début de la phase d’évaluation.

Le système actuel de traitement de la situation aérienne et de conduite Ralus/Lunas doit être remplacé. Dans cette perspective, des spécialistes d’armasuisse et des Forces aériennes ont testé au cours des six derniers mois, à Dübendorf, trois systèmes de remplacement proposés par trois pays différents. Les essais portaient essentiellement sur la fonctionnalité des calculateurs de la trajectoire de vol ainsi que sur les capacités de gestion du trafic aérien civil et militaire. Les trois soumissionnaires, à savoir Thales (France), Saab (Suède) et Raytheon (États-Unis), ont maintenant transmis leurs offres à armasuisse. La soumission de ces offres marque le début de la phase d’évaluation au cours de laquelle armasuisse évaluera les offres, rédigera un rapport d’évaluation et soumettra à la direction du programme d’Air2030 une recommandation concernant le choix du système.

Le système de surveillance de l’espace aérien et de conduite Florako

Ralus et Lunas sont des sous-systèmes du système actuel de surveillance de l’espace aérien et de conduite Florako. Ralus (Radar Luftlage-System) rassemble les données et établit l’image de la situation aérienne, tandis que Lunas (Luftlage-Nachrichtensystem) reproduit toutes les données à l’écran afin de soutenir la conduite de l’engagement dans ses actions. Florako est destiné à identifier les objets aériens civils et militaires (p. ex. avions, hélicoptères et drones) et à conduire les engagements des Forces aériennes, y compris la défense sol-air. Depuis 2005, l’espace aérien suisse est surveillé 24 heures sur 24 par Florako.

Lien avec le programme Air2030

Le programme Air2030 ne comprend pas uniquement les projets de prochain avion de combat et de nouveau système de défense sol-air de longue portée, mais aussi les projets C2Air et Radar. Ces deux projets portent sur le remplacement progressif ou la modernisation des composants de Florako mentionnés. Ils sont antérieurs dans le temps et feront l’objet d’une demande au Parlement dans des programmes d’armement distincts. Le maintien de la valeur des détecteurs radar Florako a été approuvé avec le programme d’armement 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Responsable communication armasuisse
+41 58 464 62 47



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74034.html