La Suisse débloque 10 millions de francs supplémentaires pour venir en aide aux réfugiés rohingyas

Berne, 15.02.2019 - En 2019, la Suisse participe aux efforts déployés pour résoudre la crise des réfugiés rohingyas au Bangladesh en versant une aide de 10 millions de francs et en y détachant des experts du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA). La situation dans la région d’accueil à l’est du Bangladesh reste critique. Le plan de réponse conjoint (Joint Response Plan) des organisations internationales et des ONG nécessite des moyens financiers à hauteur de 920 millions de dollars.

Lors du lancement du plan de réponse conjoint (Joint Response Plan) à Genève, la Suisse a réaffirmé sa volonté de s’engager en faveur de la résolution de la crise des réfugiés au Bangladesh. Sa contribution de 10 millions de francs est destinée à poursuivre et approfondir les efforts entrepris jusqu’à ce jour dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ainsi que dans celui de la protection et de la prévention des catastrophes. Par ailleurs, des experts du CSA supplémentaires seront détachés dans le district de Cox’s Bazar pour participer à la gestion de la crise. À l’heure actuelle, six experts suisses sont engagés sur place, au sein des organisations des Nations Unies ou dans le cadre de la coordination des projets de l’aide humanitaire de la DDC.

Avec cette nouvelle contribution, l’aide humanitaire de la Suisse en faveur des réfugiés rohingyas a atteint un total de 30 millions de francs depuis 2017. Dans une déclaration, la Suisse exige du Myanmar et du Bangladesh qu’ils garantissent les conditions d’un retour volontaire, sûr et digne des personnes déplacées. Pour parvenir à une solution durable, elle appelle au respect du droit international, afin notamment de garantir et de protéger les droits de l’homme dans l’État de Rakhine au Myanmar, région d’origine des réfugiés rohingyas.

Le plan de réponse conjoint (Joint Response Plan), élaboré par plus de 130 organisations humanitaires, nécessite des ressources financières à hauteur de 920 millions de dollars. Ces moyens doivent permettre, d’une part, de couvrir les besoins fondamentaux (logement, nourriture, santé, eau et assainissement) des quelque 900 000 réfugiés. D’autre part, il s’agit de soutenir la population locale dont les conditions de vie se sont détériorées depuis le début de la crise en raison de la hausse du déboisement, de l’utilisation des ressources en eau et de la production de déchets.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74025.html