Air2030 : la cheffe du DDPS informe le Conseil fédéral de la suite de la procédure

Berne, 14.02.2019 - Lors de la séance du 13 février 2019, la nouvelle cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a informé le Conseil fédéral de son intention de poursuivre l’acquisition de nouveaux avions de combat et d’un système de défense sol-air de longue portée. Avant de soumettre au Conseil fédéral une proposition concrète, elle souhaite se faire une image complète du projet. À cette fin, elle sollicite un avis externe supplémentaire sur le rapport d’experts «Avenir de la défense aérienne». En outre, elle demande qu’une analyse actuelle de la menace soit effectuée au sein du DDPS afin de la comparer avec les évaluations précédentes et d’en tirer toutes les conséquences utiles pour le programme Air2030.

Le Conseil fédéral a pris des décisions préliminaires concernant l’acquisition de nouveaux avions de combat combinée à celle d’un système de défense sol-air de longue portée, parmi lesquelles la décision de principe de se doter des moyens nécessaires pour protéger la population contre les menaces aériennes. Avant de soumettre une proposition concrète au Conseil fédéral, la nouvelle cheffe du DDPS veut se faire un tableau complet du dossier. Elle a fait part au Conseil fédéral de ses intentions.

Poursuite des travaux au sein du DDPS

La cheffe du DDPS est en train de poursuivre les entretiens avec des spécialistes de son département, issus de la Défense, d’armasuisse et du Secrétariat général. Elle souhaite également obtenir un deuxième avis, externe et indépendant, sur le rapport d’experts «Avenir de la défense aérienne» de mai 2017. Les discussions à ce propos sont en cours. Elle demande en outre une nouvelle analyse interne actualisée des menaces pour la comparer aux évaluations précédentes.

L’étape suivante consistera à déterminer les modalités permettant d’organiser un référendum, conformément au mandat donné par le Parlement au Conseil fédéral en décembre dernier avec l’adoption de la motion 17.3604.

Incidence sur le calendrier

Dès que le DDPS aura clarifié ces questions, le Conseil fédéral se penchera à nouveau sur le renouvellement des moyens de protection de l’espace aérien. Cela devrait être le cas au cours du premier semestre 2019.

Ces travaux peuvent avoir un impact sur le calendrier du projet. L'évaluation se poursuit comme prévu.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Chef de la Communication du DDPS
+41 58 464 88 75



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-74010.html