Le Conseil fédéral renforce la coopération avec les Etats-Unis d’Amérique en matière de recherche dans le domaine de l’armement

Berne, 13.02.2019 - La Suisse renforce sa collaboration avec les Etats-Unis d’Amérique en matière de recherche et de développement dans le domaine de l’armement. Au cours de sa séance du 13 février 2019, le Conseil fédéral a approuvé une convention à ce sujet. La collaboration concerne principalement le traitement en commun de projets de recherche.

Au cours des prochaines années, le développement de technologies utilisables aussi bien dans le domaine civil que sur le plan militaire aura de fortes répercussions sur l’efficacité et la vulnérabilité de systèmes-clés de l’armée. Il faut s’attendre par exemple à un usage accru d’applications modernes dans le domaine des capteurs et des technologies de l’information. La Suisse ne peut pas rester à l’écart du progrès technologique. Elle doit connaître le niveau de maturité et l’efficacité des différents systèmes et procéder à un échange d’informations à ce sujet avec d’autres États.

La coopération renforcée avec des instituts de recherche américains permettra à la Suisse de bénéficier d’un transfert de compétences et d’expériences requises pour l’appréciation approfondie des futurs systèmes de l’armée ainsi que pour la protection NBC.

Le Conseil fédéral a autorisé le directeur général de l’armement à signer cette convention. Conclue pour 20 ans, elle entrera en vigueur dès qu’elle portera les paraphes des deux États.


Adresse pour l'envoi de questions

Valentine Zubler
Porte-parole du DDPS
+41 58 481 87 54


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73967.html