La Suisse poursuit son engagement en faveur de la promotion et du respect des droits de l’homme en Afghanistan

Berne, 13.02.2019 - La coopération entre la Suisse et la Commission indépendante des droits de l’homme de l’Afghanistan est scellée pour une nouvelle période de cinq ans. Thomas Gass, vice-directeur de la DDC, et Sima Samar, présidente de cette commission, ont signé aujourd’hui à Kaboul l’accord correspondant.

La Commission indépendante des droits de l’homme de l’Afghanistan (Afghanistan Independent Human Rights Commission, AIHRC) a été créée en 2002. La Suisse a soutenu l’AIHRC dès le début. Depuis la réouverture du bureau de coopération à Kaboul, la Suisse s’engage en faveur des droits de l’homme, de l’état de droit et du rétablissement d’institutions fiables dans ce pays de l’Hindou Kouch. En signant aujourd’hui cet accord, elle réaffirme aussi son attachement au travail de cette commission. «La commission des droits de l’homme est un acteur important et reconnu de la défense des droits de l’homme en Afghanistan. La constance de notre action est fondée sur la conviction que la continuité est essentielle, surtout dans des contextes difficiles, afin d’obtenir des résultats et pour que notre soutien porte les fruits souhaités», explique Thomas Gass. Jusqu’à la fin de 2023, la Suisse consacre cinq millions de francs à la promotion et au respect des droits de l’homme en Afghanistan.

Depuis 2010, l’AIHRC est un poste fixe du budget de l’État afghan, grâce notamment aux efforts diplomatiques de la Suisse. L’objectif déclaré de la Suisse est que le gouvernement afghan augmente son engagement financier et que l’AIHRC puisse compter sur un soutien non seulement politique mais aussi financier et reste inscrite au budget de l’État.

L’AIHRC a obtenu, dans un contexte difficile, des résultats remarquables au cours de ses 17 ans d’existence. Elle est aujourd’hui représentée dans les 34 provinces du pays et a beaucoup contribué à sensibiliser la population afghane aux droits de l’homme. La commission a soutenu des milliers de victimes de violations des droits de l’homme et amélioré les conditions carcérales de centaines de détenus. Elle a aidé à ce que les droits de l’homme soient intégrés dans la législation et fassent partie des matières enseignées dans les écoles. Grâce à l’engagement fort et continu dont elle bénéficie, de la part également des donateurs, l’AIHRC est aujourd’hui, dans les sphères politiques et de la société civile, un acteur respecté, qui protège ses acquis et garantit de nouvelles avancées dans le domaine des droits de l’homme en Afghanistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73964.html