Le conseiller fédéral Ignazio Cassis tire un bilan positif de sa visite à Washington

Berne, 08.02.2019 - A l’issue de sa rencontre jeudi à Washington avec le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné que ses différents entretiens sur place lui ont permis de constater que la Suisse est un partenaire apprécié aux Etats-Unis. Les relations bilatérales, l’actualité politique internationale et la politique multilatérale ont été au centre des discussions qu’il a eues avec Mike Pompeo et John Bolton, conseiller à la sécurité nationale, ainsi qu’avec des parlementaires américains.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également abordé les thèmes économiques qui intéressent les deux pays. Il a notamment discuté de la possibilité de la conclusion d’un traité de libre-échange entre la Suisse et les Etats-Unis. « Ces discussions ont été fructueuses et encourageantes. J’ai eu la confirmation, au niveau du gouvernement américain, que l’intérêt pour un tel accord existe. C’est désormais à la Suisse de faire des propositions concrètes », a précisé M. Cassis. La Suisse, a-t-il encore relevé, est appréciée pour la quantité et la qualité de ses investissements (domaines de haute technologie). Elle est aussi reconnue pour la qualité de son système éducatif et son expertise dans le domaine de l’apprentissage.

Dans le domaine de la politique internationale, les discussions ont surtout porté sur l’Iran. Les Etats-Unis ont remercié la Suisse pour son rôle en lien avec le mandat de puissance protectrice. « La Suisse continuera à s’engager dans ce dossier pour chercher des solutions constructives. Notamment pour éviter une crise humanitaire en Iran », a expliqué le chef du DFAE. Il a également eu des échanges de vues avec les responsables américains sur la situation au Venezuela. « J’ai pris connaissance de la position américaine et réaffirmé la nôtre. Nous continuerons à suivre attentivement le développement de la situation et nous sommes prêts à prendre des décisions si cela s’avère nécessaire », a-t-il indiqué.

La situation au Proche-Orient ainsi que la politique multilatérale ont également été discutées lors des rencontres qu’Ignazio Cassis a eues avec ses différents interlocuteurs américains. La Suisse et les Etats-Unis sont convaincus de l’importance de la politique multilatérale et apportent leur soutien aux réformes proposées par le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres pour améliorer le fonctionnement de l’organisation. M. Cassis a par ailleurs souligné le rôle positif que peut jouer Genève dans la résolution de problèmes globaux.

Lors de sa visite à Washington, le chef du DFAE a également eu des échanges avec des citoyens américains ayant des liens particuliers avec la Suisse comme Jerome Adams, Chirurgien Général des Etats-Unis, Thomas Zurbuchen, patron de la recherche scientifique de la Nasa, Ulrich Brechbühl, conseiller au département d’Etat, et Dorothy Kosinski, anciennement curatrice à Bâle et directrice de la Phillips collection. Plus d’un million d’Américains ont des origines suisses.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73923.html