Le Conseil fédéral adopte le modèle cible pour la transformation numérique de l'administration fédérale

Berne, 30.01.2019 - Lors de sa séance du 30 janvier 2019, le Conseil fédéral a adopté un modèle cible pour la transformation numérique de l'administration fédérale. Ce dernier servira de guide au développement des infrastructures numériques et à la transformation numérique de l'administration fédérale.

Aussi bien au niveau cantonal que fédéral, plusieurs stratégies générales pour la numérisation et pour la transformation numérique ont déjà été adoptées. En raison des nombreuses attentes nées à l'intérieur comme à l'extérieur de l'administration fédérale à cet égard, le Conseil fédéral avait décidé de faire élaborer un modèle cible global lors de sa séance du 14 novembre 2018. Il a donc chargé le Département fédéral des finances de mettre au point un tel modèle en collaboration avec tous les départements et la Chancellerie fédérale.

Le modèle cible adopté aujourd'hui par le Conseil fédéral est axé sur différents domaines pouvant faire l'objet d'innovations (les services, les processus, la gestion et l'informatique) et définit des principes tels que le service à la clientèle, la transparence des coûts et l'efficacité, ou encore la sécurité de l'information et la protection des données. Il doit être examiné tous les deux ans et mis à jour si nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Roland Meier, porte-parole du DFF
Tél. +41 58 462 60 86, roland.meier@gs-efd.admin.ch



Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73815.html