Le Conseil fédéral approuve le rapport sur l’évolution démographique et la formation

Berne, 30.01.2019 - Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 30 janvier 2019 le rapport relatif aux conséquences de l’évolution démographique sur le domaine de la formation. Ce texte fournit des chiffres clés sur l’évolution probable de la population suisse ces 20 prochaines années en termes de formation et les compare à la demande du marché du travail. Le rapport montre par ailleurs l’importance que revêt la migration pour certains domaines de formation.

Le système de formation suisse est en adéquation avec l'évolution actuelle et attendue du marché du travail. C'est la conclusion du rapport du Conseil fédéral, en réponse au postulat 12.3657 de la Commission de la science, de l'éducation et de la culture (CSEC) du Conseil national.

L'évolution de la population suisse en termes de qualification, notamment la hausse attendue de la proportion de diplômés du degré tertiaire, a été comparée à diverses informations relatives à la demande du marché du travail. Au niveau global, on assistera ainsi à une augmentation de 500'000 personnes de niveau tertiaire d'ici 2037 alors que les autres niveaux de formation resteront stables, évolution qui coïncide avec celle de la demande en qualifications sur le marché du travail. Par domaine de formation également, l'offre concorde avec les besoins du marché du travail en main-d'œuvre qualifiée.

Le rapport montre par ailleurs l'importance que revêt la migration pour certains domaines de formation et son rôle dans la conciliation de l'offre et de la demande. L'adéquation future entre l'offre et la demande dépendra donc aussi de l'évolution de la migration et de la capacité de la Suisse à attirer des personnes très qualifiées dans les domaines où le besoin est important.

Enfin le rapport souligne que la collaboration bien établie entre les partenaires de la formation professionnelle, dont les contenus sont orientés vers les besoins de l'économie, de même que la qualité élevée des hautes écoles suisses devraient garantir, qu'à l'avenir aussi, les besoins du marché du travail soient pleinement pris en compte.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la statistique (OFS), Division Population et Formation, Markus Schwyn
Tél. 058 463 67 02
markus.schwyn@bfs.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73811.html