WEF 2019: fin de l’engagement de l’armée – un bilan positif

Berne, 25.01.2019 - L’armée a terminé avec succès son engagement de sécurité dans le cadre de la rencontre annuelle du Forum économique mondial (WEF) 2019 à Davos. Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, qui était à la tête de cet engagement, en tire un bilan positif. On ne déplore ni incident affectant la sécurité, ni accident grave. La troupe a été libérée aujourd’hui de sa mission. Les autorités civiles du canton des Grisons ont été impressionnées par l’engagement de l’armée.

L’armée a rempli l’ensemble de ses missions terrestres et aériennes pendant son engagement de sécurité. Depuis le 18 janvier 2019, ce sont en moyenne 4'052 militaires de milice qui assuraient la sécurité de la rencontre annuelle du WEF sous la forme d’un service d’appui au profit du canton des Grisons. Aujourd’hui, les autorités civiles ont libéré la troupe de sa mission et prononcé la réouverture de l’espace aérien.

L’armée ne déplore aucun incident menaçant la sécurité ni aucun accident grave durant son engagement. Les Forces aériennes n’ont relevé aucune infraction dans l’espace aérien limité en Suisse. L’Autriche a également généreusement contribué aux mesures visant à protéger l’édition 2019 du WEF. De leur côté, les forces aériennes autrichiennes n’ont pas non plus enregistré de violation de règles dans l’espace aérien limité au-dessus de leur territoire national.

Le conseiller d'Etat grison Peter Peyer, nouveau responsable du département chargé de la justice, de la sécurité et de la santé, s’est dit impressionné par les prestations de l’armée: «Pendant mon séjour à Davos, j’ai pu constater comme l’armée et les forces de sécurité civiles travaillent en étroite collaboration. Les soldats qui assurent le service par des températures négatives méritent en particulier tout notre respect.»

Le commandant de corps Aldo C. Schellenberg, chef du commandement des Opérations et commandant des troupes engagées pour le WEF, tire également un bilan positif de cet événement. «Je suis impressionné par les prestations des troupes engagées. Les militaires de carrière et les formations de milice collaborent de manière très professionnelle, en remplissant leurs missions au pied levé. Les cadres comme la troupe méritent notre plus grand respect et toute notre reconnaissance. Je leur adresse mes plus sincères remerciements!»

En plus d’assurer le service de police aérienne, les Forces aériennes ont également effectué des vols de surveillance et des transports. Les troupes au sol ont fourni des prestations dans les domaines de l’infrastructure de sécurité, de la protection des personnes, du contrôle d’accès, de la logistique et de l’aide au commandement.


Adresse pour l'envoi de questions

Jürg Nussbaum
Responsable de la communication du commandement des Opérations
+41 58 464 15 50



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73765.html