Le Conseil fédéral nomme Daniela Stoffel secrétaire d'État aux questions financières internationales

Berne, 16.01.2019 - Lors de sa séance du 16 janvier 2019, le Conseil fédéral a nommé au poste de secrétaire d'État aux questions financières internationales l'ambassadrice Daniela Stoffel, actuellement cheffe de l'État-major politique du Secrétariat d'État aux questions financières internationales (SFI) et conseillère diplomatique du chef du Département fédéral des finances (DFF). Elle succédera à Jörg Gasser, qui a souhaité quitter l'administration fédérale à la fin de février 2019 afin de réorienter sa carrière professionnelle. Daniela Stoffel prendra ses nouvelles fonctions le 1er mars 2019.

Pour la succession de Jörg Gasser à la tête du SFI, le gouvernement, dans le cadre d'une mise au concours publique, était à la recherche d'une personnalité munie d'une expérience professionnelle et de conduite dans les questions financières et fiscales internationales, d'un bagage en matière de négociations internationales ainsi que d'un bon réseau dans la politique, l'administration et la branche financière suisse et étrangère.

Née le 30 juillet 1968, Daniela Stoffel a terminé en 1992, par une licence, ses études de philosophie, d'économie et de linguistique allemande à l'Université de Zurich. Elle a obtenu son doctorat en 1996, parallèlement à son activité d'assistante au Séminaire philosophique de la même université. Elle a ensuite effectué des séjours de recherche aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Le 1er mai 1998, Daniela Stoffel est entrée au service diplomatique du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Après le stage usuel de deux ans, elle est devenue en 2000 porte-parole du DFAE. En septembre 2005, elle a pris la direction du domaine Relations publiques et culture de l'ambassade de Suisse à Washington, puis a rejoint en août 2009 l'ambassade de Suisse à Berlin en tant que cheffe du domaine Économie et finances. Le 1er août 2012, elle y a été nommée suppléante du chef de mission. En 2015, dans le cadre d'un détachement, Daniela Stoffel a pris une fonction d'état-major au Secrétariat général de l'OCDE à Paris. Dans ce contexte, elle s'est principalement occupée des thèmes de l'énergie, du travail, du commerce, de la fiscalité et des investissements dans le cadre des travaux de l'OCDE pour le G7, le G20 et l'APEC.

Depuis le 1er novembre 2015, Daniela Stoffel est détachée au SFI avec le titre d'ambassadrice. Elle y dirige actuellement l'État-major politique. Le 1er juillet 2016, elle est également devenue conseillère diplomatique du chef du DFF.

Daniela Stoffel remplit toutes les conditions pour assumer les tâches et relever les défis auxquels le SFI doit faire face dans le contexte actuel tant en Suisse que sur le plan international. Sa longue activité en tant que diplomate pour le DFAE et le DFF lui a permis de participer à la défense des intérêts du pays, de traiter les thèmes et défis actuels en matière de politique financière et d'acquérir l'expertise nécessaire. En sa qualité de conseillère diplomatique du chef du DFF, elle a également participé en première ligne aux négociations et contacts internationaux. Elle dispose de ce fait, tant en Suisse qu'à l'étranger, d'un large réseau dans le monde politique, parmi les autorités et dans les milieux économiques.

Originaire de Winterthour (ZH), où elle a également effectué sa scolarité, Daniela Stoffel est mère d'une fille adulte.


Adresse pour l'envoi de questions

Peter Minder, responsable de la communication du DFF
no tél. +41 462 63 01, peter.minder@gs-efd.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73684.html