La Suisse et la crise commerciale internationale

Berne, 16.01.2019 - Le 16 janvier 2019, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la politique économique extérieure 2018, qui traite entre autres de l’escalade des mesures et des contre-mesures entre les puissances commerciales.

Le commerce international est confronté à une escalade des mesures protectionnistes et de contre-mesures entre les puissances commerciales. Dans ce contexte tendu, des organisations internationales comme l’OMC et l’OCDE sont soumises à une forte pression pour engager des réformes structurelles.

La Suisse est une économie de taille moyenne particulièrement intégrée dans les marchés mondiaux. Elle serait dès lors fortement affectée par l’érosion de l’ordre commercial multilatéral fondé sur des règles. Avec des pays partageant ses vues, elle s’engage donc pour la mise en œuvre de réformes au sein de l’OMC. Le développement du réseau d’accords de libre-échange et l’amélioration de l’accès des entreprises suisses aux marchés étrangers restent par ailleurs des fondamentaux de la politique économique extérieure de la Suisse.

S’agissant de l’accord institutionnel avec l’UE, le Conseil fédéral procédera prochainement à une consultation. Vu l’imminence du Brexit, il veillera aussi tout particulièrement à la poursuite aussi fluide que possible des relations économiques avec le Royaume-Uni et à leur développement.

Une version anglaise du résumé du rapport et de son chapitre introductif sera mise en ligne.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Flückiger,
ambassadeur et délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux,
Direction des affaires économiques extérieures,
SECO,
+41 58 480 01 32

Roger Gschwend,
chef du secteur Droit économique international,
Direction des affaires économiques extérieures,
SECO,
+41 58 465 39 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73683.html