Les Archives littéraires suisses accueillent le fonds Eugen Gomringer

Berne, 15.01.2019 - Les Archives littéraires suisses (ALS) conserveront l’ensemble des archives d’Eugen Gomringer, inventeur de la poésie concrète. L’écrivain et les ALS ont conclu en novembre 2018 un accord d’acquisition. A cette occasion, une soirée festive se tiendra dans la salle de lecture de la Bibliothèque nationale suisse le 23 janvier prochain, en présence de sa fille, Nora Gomringer. Elle interprètera les poèmes de son père, accompagnée par le jazzman et musicologue allemand Günter Baby Sommer.

C’est un retour aux sources pour le suisso-bolivien Eugen Gomringer. À 94 ans, l’écrivain verra l’ensemble de ses archives s’implanter à Berne, là où il a étudié pendant une partie de sa jeunesse. Eugen Gomringer a d’ailleurs toujours affirmé que c’était à Berne qu’il avait, dans les années cinquante, inventé la poésie concrète.

Les ALS, section de la Bibliothèque nationale suisse (BN), conservent déjà de nombreux fonds d’écrivains tels ceux de Friedrich Dürrenmatt, de Blaise Cendrars ou encore d’Anne-Marie Schwarzenbach. Les archives d’Eugen Gomringer sont pour l’instant encore chez lui, à Rehau, en Bavière; une première partie de celles-ci rejoindront Berne d’ici quelques mois.

Une lecture publique se tiendra dans la salle de lecture de la BN le 23 janvier. La fille d’Eugen Gomringer, Nora Gomringer, également poète, parolière et essayiste de renommée internationale, récitera des poèmes de son père, accompagnée par le percussionniste allemand de jazz, Günter Baby Sommer.

Eugen Gomringer est né en 1925 à Cachuela Esperanza, d’une mère bolivienne et d’un père suisse. Il a étudié les sciences politiques, l'histoire de l'art et l'économie à Berne et à Rome de 1944 à 1952. Durant cette même période, il a créé avec Dieter Roth et Marcel Wyss la revue Spirale. Il a été le secrétaire de l’architecte, peintre et designer suisse Max Bill à l’école des Beaux-Arts d’Ulm dans les années cinquante. Il a présidé dans les années soixante l’Association des artistes suisses. Il est membre de l’Académie des arts (Akademie der Künste) de Berlin depuis 1971. Aujourd’hui Eugen Gomringer vit à Rehau en Allemagne. Il y a fondé avec son fils Stefan Gomringer l'Institut d'art constructif et de poésie concrète (Institut für Konstruktive Kunst und Konkrete Poesie).

En 2018, outre le fonds Eugen Gomringer, les ALS ont acquis les archives de l'écrivain et psychanalyste zurichois Jürg Acklin et celles de l'auteur et traductrice bernoise, d’origine italienne, Donata Berra. Les archives du professeur Bernhard Böschenstein et de l'écrivain valaisan Pierre Imhasly ont également trouvé le chemin de la Bibliothèque nationale suisse, tout comme celles du grison Gian Pedretti et le fonds du poète jurassien Pierre Voélin. Ainsi que les archives de deux insitutions : la Fondation Schiller et la Maison d’édition Arche Verlag.

Fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt, les Archives littéraires suisses gèrent la plus importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.

Informations pratiques :
«immer wieder gelingt es» - eugen gomringers texte gesprochen und performt., avec Nora Gomringer et Baby Sommer, en présence d’Eugen Gomringer, le 23 janvier, à 18h, à la Bibliothèque nationale suisse, Hallwylstrasse 15, Berne. Entrée libre. Pas de réservation nécessaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Nando Luginbühl, chef Marketing et communication, Bibliothèque nationale suisse
Tél. 076 434 12 04, nando.luginbuehl@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73669.html