La Suisse et l’Afrique du Sud font le point sur leurs relations

Berne, 10.01.2019 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est entretenu jeudi à Durban avec Zweli Lawrence Mkhize et Pravin Gordhan, respectivement ministre de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles et ministre des entreprises publiques. Les relations bilatérales et la coopération économique avec la Suisse, les défis à relever pour l’Afrique du Sud y compris les élections 2019, le programme des réformes économiques, la décentralisation, les questions migratoires, la situation géopolitique mondiale et le multilatéralisme ont été au centre des discussions.

Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a fait part de la disponibilité de la Suisse à partager ses expériences, par exemple dans le domaine de l’apprentissage, qui intéresse beaucoup l’Afrique du Sud comme remède au fort chômage qui touche les jeunes.

Le conseiller fédéral a également plaidé pour des négociations rapides entre les Etats de la SACU, dont l’Afrique du Sud, et l’Association européenne de libre-échange (AELE) pour une modernisation et un développement de l’accord de libre-échange existant dans le but d’obtenir un accès au marché pour les Etats de l’AELE à ces pays comparable à celui obtenu par l’Union européenne (UE).

Enfin, M. Cassis a demandé que l’on rediscute tout de suite après les élections de mai de la question de l’accord sur la protection des investissements dénoncé par l’Afrique du Sud en 2013. Un accord de ce type serait susceptible d’encourager les entreprises suisses à investir en Afrique du Sud, ce qui correspond également aux souhaits du nouveau gouvernement de Pretoria.

Les discussions ont aussi porté sur les questions migratoires, l’Afrique du Sud faisant face à une forte immigration des pays voisins mais aussi de pays africains plus lointains. La Suisse est active dans ce domaine puisqu’elle soutient, par exemple, des programmes de développement urbain qui permettent de mieux absorber ces flux migratoires. Pour les années 2017 à 2020, la Suisse investit 55 millions de francs en Afrique du Sud par le biais des programmes du SECO (DEFR).


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73632.html