Mise en ligne des Collections d’art de la Confédération

Berne, 21.12.2018 - Les Collections d’art de la Confédération contiennent d’importantes œuvres d’art et de design suisses. Depuis plus de 100 ans, ces œuvres enrichissent les expositions des musées d’art et de design suisses et décorent les bâtiments de la Confédération. Les collections restent toutefois encore trop peu connues du grand public. Pour remédier à cette situation, l’Office fédéral de la culture (OFC) a décidé de mettre en ligne les œuvres les plus importantes, accompagnées d’informations à leur sujet.

Dans un premier temps, 93 œuvres d’art de la Collection de la Fondation Gottfried Keller ont été mises en ligne. Il s’agit d’œuvres qui feront l’objet de deux expositions en 2019, la première au Musée national suisse à Zurich à partir du 14 février et la seconde au MASI à Lugano à partir du 24 mars. Cette sélection sera complétée avec des œuvres d’autres fonds des Collections d’art de la Confédération. La présentation des Collections d’art de la Confédération sera complétée au fur et à mesure ces prochaines années.

On y trouvera des œuvres de toutes les époques, du Moyen Age jusqu’à nos jours. Cette présentation témoigne de la grande variété des fonds, qui renferment non seulement des tableaux, des sculptures et des photographies, mais aussi des tapisseries et de l’artisanat d’art. Le site permet de faire une visite virtuelle des collections, de contempler chacune des œuvres mises en ligne et d’obtenir des informations à leur sujet. Il est également possible de télécharger les images des œuvres.

La présentation en ligne de l’OFC ouvre au public les œuvres de la Collection de la Fondation Gottfried Keller et de la Collection d’art de la Confédération, remplissant ainsi l’un des objectifs de l’actuel message culture. Le projet a été mis en place en collaboration avec la bibliothèque de l’EPFZ et sa plateforme en ligne « E-Pics ».

La Collection de la Fondation Gottfried Keller

La Fondation Gottfried Keller a vu le jour en 1890 à l’initiative de Lydia Welti-Escher, fille et héritière d’Alfred Escher, homme politique, leader économique et pionnier des chemins de fer. La jeune femme a légué une grande partie de sa fortune à la Confédération, donation assortie de la condition d’utiliser les revenus du capital à l’acquisition d’œuvres importantes d’art plastique pour les musées suisses. La Fondation porte le nom de Gottfried Keller (1819-1890), écrivain et peintre suisse qui était un ami de la famille Escher. La Collection de la Fondation Gottfried Keller compte actuellement quelque 6400 œuvres, déposées en prêt dans plus de 70 musées suisses ainsi que dans d’autres institutions publiques.

La Collection d’art de la Confédération

La Confédération acquiert des œuvres d’art depuis 1888, renforçant ainsi la création artistique suisse et l’identité culturelle de notre pays. Sa collection, qui a été enrichie par des donations et des legs, compte aujourd’hui près de 21 000 œuvres.  Une grande partie d’entre elles sont déposées en prêt dans des musées suisses ou décorent les bâtiments officiels de l’administration fédérale ou les représentations diplomatiques de la Suisse à l’étranger.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Münch, responsable des Collections d’art de la Confédération, section Musées et collections, Office fédéral de la culture, +41 58 463 82 71, andreas.muench@bak.admin.ch.



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73531.html