Le chef de l'Antifraude douanière est nommé vice-directeur de l'Administration fédérale des douanes

Berne, 21.12.2018 - Le chef du Département fédéral des finances (DFF), le conseiller fédéral Ueli Maurer, a nommé Urs Bartenschlager vice-directeur de l'Administration fédérale des douanes (AFD) le 21 décembre 2018. Ce juriste de formation a dirigé le projet de réorganisation de la lutte contre la fraude douanière. Cette nomination intervient dans le cadre de la création de la division principale Antifraude douanière au 1er janvier 2019, dont Urs Bartenschlager assurera la direction.

Urs Bartenschlager dirige le projet de réorganisation de la lutte contre la fraude douanière à l'AFD depuis juillet 2018. Auparavant, ce juriste de 49 ans a été pendant onze ans à la tête de la police criminelle soleuroise. Après un apprentissage de charpentier, il a suivi une formation de policier. Il a ensuite obtenu sa maturité, puis étudié le droit à l'Université de Bâle parallèlement à son activité professionnelle. Il est également titulaire d'un Master of Advanced Studies (MAS) en administration publique et gestion des organisations à but non lucratif. Il est marié et vit dans le canton de Soleure.

Améliorer l'efficacité de la lutte contre la contrebande et la fraude financière

Urs Bartenschlager a été nommé vice-directeur le vendredi 21 décembre dans le cadre de la cérémonie d'assermentation de l'AFD qui s'est tenue à la collégiale de Berne. Il dirigera la nouvelle division principale Antifraude douanière à compter du 1er janvier 2019. Afin d'améliorer l'efficacité de la lutte contre la contrebande et la fraude financière, la structure d'organisation décentralisée en matière de lutte contre la fraude douanière a été revue. Les sections Antifraude douanière et la division Affaires pénales et recours sont intégrées à la nouvelle division principale. Outre Berne, les sites de Lausanne, Lugano, Bâle et Zurich sont maintenus.

Assermentation de gardes-frontière et de collaborateurs de la Douane

La nomination d'Urs Bartenschlager n'a pas été le seul événement marquant de la journée: 67 gardes-frontière fraîchement diplômés et 200 collaborateurs de la Douane ont été assermentés à la collégiale de Berne, en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer et du directeur de l'AFD, Christian Bock.


Adresse pour l'envoi de questions

David Marquis, responsable du service Médias
Administration fédérale des douanes AFD
Tél. 058 462 67 43, medien@ezv.admin.ch



Auteur

Administration fédérale des douanes
http://www.ezv.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73524.html