Les ministres Moritz Leuenberger et Antonio Marzano évoquent le partenariat italo-suisse en matière d’énergie

Berne, 22.03.2005 - Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) a rencontré le ministre italien des activités productives, Antonio Marzano. Les deux ministres ont abordé la question des échanges transfrontaliers de gaz et d’électricité. D’autre part, la Suisse et l’Italie ont trouvé une solution transitoire pour l’exportation d’électricité provenant d’énergies renouvelables. Les contacts entre les deux pays seront intensifiés, tant sur le plan des rencontres d’experts qu’au niveau ministériel. Le ministre italien a également évoqué de nouvelles possibilités d’approvisionnement en pétrole et en gaz.

La Suisse et l’Italie ont trouvé une solution pour l’exportation vers l’Italie d’électricité provenant de l’énergie renouvelable. L’Italie reconnaîtra, de manière rétrospective jusqu’à la fin de l’année 2004, la certification faite par Swissgrid des quantités d’électricité ainsi produites et exportées. Les entreprises suisses de la branche seront les premières bénéficiaires de cet accord transitoire. L’Italie souhaite cependant qu’aussi vite que possible, la Suisse adopte une législation compatible avec l’Union européenne.

D’autre part, l’Italie souhaite augmenter ses importations d’électricité. La Suisse se trouve au centre du réseau européen de transit. Les deux pays ont un intérêt commun à assurer la sécurité de l’approvisionnement. Les ministres ont exprimé leur intérêt à étudier dans le cadre d’un groupe d’experts le développement et l’amélioration des infrastructures de transport de l’électricité entre les deux pays. L’Italie a également proposé à la Suisse des rencontres ministérielles régulières, au moins une fois par an, pour évoquer tous les dossiers communs concernant l’énergie.

Le ministre italien Antonio Marzano a enfin présenté de nouvelles possibilités d’approvisionnement en gaz (réseau de ports pour le gaz naturel liquéfié), et en pétrole (pipeline Caucase – Balkans – Italie – Lac de Constance). En Suisse, le gaz provient principalement d’Allemagne et de France. L’approvisionnement en pétrole, lui, est assuré par des pipelines (44%), le Rhin (33%), le rail (15%) et la route (8%). Le chef du DETEC a relevé que le développement des infrastructures d’approvisionnement était du ressort des acteurs économiques, en fonction du marché, et s’est engagé à informer les entreprises de la branche de ces offres.





Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-735.html