Le nouveau système de paiement des caisses de chômage SIPAC 2.0 est sur la bonne voie

Berne, 20.12.2018 - SIPACfuture, le projet-clé de la Confédération visant à renouveler le système de paiement des caisses de chômage, a franchi une étape essentielle: à la mi-décembre, le SECO a validé la première partie de la spécification détaillée et le prototype du nouveau système nommé SIPAC 2.0, confirmant ainsi que la nouvelle solution prévue pour 2021 est réalisable.

Avec la validation, à la mi-décembre, du prototype de SIPAC 2.0, le projet SIPACfuture prouve que la conception et l’architecture de la nouvelle solution peuvent être réalisées conformément au plan («Proof of Concept»). Cela montre clairement, d’une part, comment les exigences relatives au nouveau système de paiement des caisses de chômage sont mises en œuvre et, d’autre part, que la collaboration avec l’entreprise Novo Business Consultants AG, le partenaire externe sélectionné pour réaliser le projet, fonctionne efficacement. Les exigences les plus importantes auxquelles doit satisfaire SIPACfuture sont en particulier la mise à disposition de processus uniformes et une grande aisance d’utilisation.

Le prototype de SIPAC 2.0 contient déjà les principales caractéristiques de performance du nouveau système de paiement. Il permet de voir comment le système prévoit la gestion courante des cas et montre les synergies qui existeront entre le traitement des cas, les réglementations, la gestion des partenaires d’affaires, la comptabilisation et le paiement. En outre, un accent particulier a été mis sur les interfaces vers le système de gestion des documents et sur l’élaboration d’un système performant pour la production de documents. Le SECO et les caisses de chômage ont mené des tests intensifs sur le prototype pendant une période de quatre mois. L’équipe chargée du projet va maintenant se lancer dans les prochaines étapes de la réalisation prévues jusqu’à l’introduction de SIPAC 2.0 en avril 2021.

Le système SIPAC utilisé actuellement pour le traitement et le paiement des prestations de l’assurance-chômage doit être remplacé d’ici 2021. En effet, le système actuel ne supporte que des améliorations limitées et ne permet plus d’atteindre les objectifs stratégiques de l’assurance-chômage. Avec le projet SIPACfuture, le SECO entend, avec la collaboration des caisses de chômage, moderniser et numériser les services des caisses. L’assurance-chômage investit près de 80 millions de francs dans ce projet.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
fax +41 58 462 56 00


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73494.html