Le Conseil fédéral nomme les secrétaires généraux du DETEC, du DEFR et du DDPS

Berne, 19.12.2018 - Lors de sa séance du 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a nommé, en accord avec les nouvelles conseillères fédérales, les secrétaires généraux de trois départements. Matthias Ramsauer (55 ans) quitte le DFJP pour rejoindre le DETEC, Nathalie Goumaz (53 ans) passe du DDPS au DEFR et Toni Eder (58 ans) quitte le DETEC pour rejoindre le DDPS. Leur entrée en fonction est fixée au 1er janvier 2019.

Matthias Ramsauer sera le nouveau secrétaire général du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC)

Matthias Ramsauer assume depuis le 1er avril 2011 la fonction de secrétaire général du Département fédéral de justice et police. Auparavant, il a été à partir de 2005 sous-directeur et chef de la division Radio et télévision à l'Office fédéral de la communication (OFCOM). De 1997 à 2005, il a travaillé comme chef suppléant de la division Services de télécommunication et chef de la section Droit et société de l'information de l'OFCOM. Après des études de droit à l'université de Berne, Matthias Ramsauer a commencé sa carrière professionnelle comme collaborateur scientifique au secrétariat général du Département fédéral des transports, des communications et de l'énergie.

Nathalie Goumaz sera la nouvelle secrétaire générale du Département de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR)

Nathalie Goumaz avait été nommée secrétaire générale du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) le 1er février 2016. Elle était auparavant secrétaire générale suppléante au Secrétariat général du DEFR depuis 1998 et, de 2008 à 2012, déléguée du Conseil fédéral chargée de l’introduction d’un système unifié de gestion électronique des affaires au sein de l’administration fédérale (programme GEVER). Nathalie Goumaz, qui a étudié la philologie classique, l’histoire et l’archéologie à la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg, possède un solide bagage professionnel et une vaste expérience de la conduite au sein de l’administration fédérale.

Toni Eder sera le nouveau secrétaire général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)

Toni Eder est secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2016. Auparavant, il a occupé divers postes à l’Office fédéral des transports à partir de 1991. Dès juin 2006, il a dirigé la division Infrastructure en tant que sous-directeur. Toni Eder est ingénieur civil EPF et titulaire d’un diplôme postgrade d’ingénieur en économie. Après avoir été de 1986 à 1988 assistant à l’Institut de fondation et mécanique des sols de l’EPFZ, il a travaillé de 1988 à 1990 comme ingénieur planificateur dans un bureau d’ingénieurs à Zurich.


Adresse pour l'envoi de questions

Matthias Ramsauer:
Service de presse et d'information DETEC
Dominique Bugnon
+41 58 464 61 70

Toni Eder:
Renato Kalbermatten
Chef de l’information du DDPS
+41 58 464 88 75

Nathalie Goumaz:
Service de la communication du DEFR
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73486.html