Fritz Schiesser quitte la présidence du Conseil des EPF

Berne, 19.12.2018 - Le 19 décembre 2018, le Conseil fédéral a pris connaissance du fait que Fritz Schiesser quittera la présidence du Conseil des EPF à la fin du mois d’avril 2019, date à laquelle il atteindra l’âge de la retraite. Dans le cadre de cette fonction, qu’il assume depuis janvier 2008, Fritz Schiesser a joué un rôle important dans le développement fructueux des institutions du domaine des EPF.

Fritz Schiesser a repris la présidence du Conseil des EPF en 2008, alors que le domaine des EPF traversait une période délicate. Au cours des années qui ont suivi, il est parvenu, au sein de cet organe stratégique et de surveillance qu’est le Conseil des EPF, à redresser la barre et corriger ainsi le cap pris par le domaine des EPF. Les deux écoles polytechniques de Zurich et de Lausanne figurent selon plusieurs classements parmi les meilleures hautes écoles du monde. Les quatre établissements de recherche que sont l’Institut Paul Scherrer (PSI), l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) et l’Institut fédéral pour l’aménagement, l’épuration et la protection des eaux (Eawag) sont également à la pointe dans leur domaine de recherche.

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Zurich, Fritz Schiesser est avocat et notaire dans le canton de Glaris. De 1990 à 2007, il a représenté le canton de Glaris au Conseil des États, avant d’en assurer la présidence de 2003 à 2004 ; il a en outre présidé le conseil de fondation du Fonds national suisse (FNS) de 1999 à 2007. Le Conseil fédéral remercie d’ores et déjà Fritz Schiesser pour son exceptionnel engagement.

La succession à la présidence du Conseil des EPF est régie par une procédure standardisée suivie d’une nomination par le Conseil fédéral. Le poste fera l’objet d’une mise au concours publique.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de la communication du DEFR,
info@gs-wbf.admin.ch,
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73473.html