Coup d’envoi de la révision de la fiche PSIA de l’aéroport de Lugano-Agno

Berne, 19.12.2018 - Aujourd’hui 19 décembre 2018 l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a lancé le processus de révision de la fiche du plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) spécifique à l’aéroport de Lugano-Agno. La révision est dictée par la mutation des conditions et exigences de l’exploitation de l’aéroport au cours des vingt dernières années. Une première réunion à ce sujet a lieu ce matin entre les représentants de l’OFAC, du canton du Tessin, de la ville de Lugano (concessionnaire) et de l’exploitant de l’aéroport. Les travaux, auxquels seront associées les communes riveraines, devraient durer quelques années.

Le plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) est, pour ce qui touche à l’aménagement du territoire, l’instrument de planification de la Confédération pour l’aviation civile. Le Conseil fédéral en a défini les objectifs généraux en 2000 déjà. Le PSIA consiste en un recueil de fiches, une par aérodrome, qui précisent les exigences propres à chaque installation découlant de la partie conceptuelle. Les fiches, qui lient les autorités, établissent le cadre du développement et de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires. Chaque fiche par installation du PSIA définit les conditions générales de l’exploitation, le périmètre d’aérodrome, l’exposition au bruit, l’aire de limitation d’obstacles à la navigation aérienne, la protection de la nature et du paysage ainsi que l’équipement. La fiche est un préalable à l’approbation du règlement d’exploitation et des installations aéroportuaires.

Les fiches sont élaborées en deux étapes. La première étape consiste en un processus de coordination auquel prennent part les services fédéraux et cantonaux compétents, les communes concernées et l’exploitant de l’aérodrome. Le résultat du processus est consigné dans un protocole de coordination.

La deuxième étape se déroule selon la procédure prévue par l’ordonnance fédérale sur l’aménagement du territoire, dont les procédures de consultation et de participation de la population sur le projet de fiche constituent des volets importants.

L’aéroport de Lugano-Agno dispose déjà d’une fiche PSIA qui a été adoptée en 2004 par le Conseil fédéral et est basée sur les prévisions contenues dans la concession-cadre de 1996. La fiche actuelle reflète par conséquent une planification datant du début des années 90 qui est aujourd’hui dépassée et doit être actualisée et coordonnée avec les besoins et la politique en matière d’aménagement du territoire du canton et des communes riveraines.

La séance qui s’est tenue aujourd’hui à Lugano a donné le coup d’envoi de la révision de la fiche du PSIA relative à l’aéroport de Lugano-Agno. Un groupe de travail composé de représentants de la Confédération, du canton, de la ville de Lugano (concessionnaire) et de Lugano Airport SA (exploitant) sera chargé de définir les exigences concernant l’exploitation et l’infrastructure de l’aéroport.

Plusieurs réunions du groupe de travail seront nécessaires pour établir le protocole de coordination. Les communes d’Agno, de Bioggio et de Muzzano seront régulièrement associées à ces travaux. Une première séance d’information est prévue le 9 janvier 2019. À l’issue des travaux, qui s’étaleront sur quelques années, la fiche PSIA sera soumise au Conseil fédéral pour adoption.


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73470.html