Première statistique suisse des monuments historiques

Berne, 18.12.2018 - L’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office fédéral de la culture (OFC) ont présenté aujourd’hui la première statistique de la Confédération sur les monuments historiques. Celle-ci met en évidence la diversité des monuments de Suisse et témoigne de l’intérêt qu’ils rencontrent dans le public.

Avec près de 272 000 monuments et objets historiques, 39 000 sites archéologiques et 4700 sites construits d’importance nationale, régionale ou locale, notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel. Publiée au terme de l’Année du patrimoine culturel 2018, la première statistique suisse des monuments historiques en révèle l’étendue et la diversité. Depuis des décennies, les cantons s’engagent pour la conservation et la sauvegarde de ce patrimoine culturel qui contribue de manière déterminante à l’identité des habitants de Suisse. Dans le respect de la subsidiarité, la Confédération les soutient sur le plan financier et leur apporte ses conseils.

Cette statistique démontre le rôle important que jouent les monuments historiques dans la conscience de la population : ils arrivent à la troisième place des institutions culturelles les plus fréquentées de Suisse, derrière les musées ou expositions et les concerts ou spectacles musicaux. Des différences sont à relever entre les régions linguistiques : les habitants de Suisse romande visitent bien plus fréquemment des monuments et des sites historiques (79%) que ceux de Suisse alémanique (67%) ou de Suisse italienne (66%). Il n’y a en revanche presque aucune différence en fonction de l’âge des visiteurs ; on ne constate un véritable recul que pour les personnes de plus de 75 ans. Il faut également relever que les monuments et sites attirent autant les habitants de nationalité suisse que de nationalité étrangère.

L’enquête présentée aujourd’hui livre un premier aperçu de l’ensemble des monuments historiques de Suisse mais elle démontre également la nécessité de poursuivre le relevé de données, pour une actualisation de cette statistique dans cinq ans.


L’OFC soutient le développement des statistiques culturelles suisses

Dans les Messages culture 2012 - 2015 et 2016 - 2020, le Conseil fédéral a chargé l’OFC de développer et d’améliorer la collecte de données sur la production, le soutien et la consommation de la culture. En accord avec le Dialogue culturel national, mis en place en 2011 et où sont représentés les responsables culturels des communes, des villes, des cantons et de la Confédération, l’OFC a défini les statistiques culturelles prioritaires et y a inclus la statistique des monuments historiques. Il s’agit de la deuxième statistique produite dans ce cadre. La première a été la statistique des musées, publiée au printemps 2017.

Les statistiques culturelles permettent de développer les connaissances et les compétences dans le domaine de la politique culturelle. Elles donnent un aperçu du paysage culturel et de son évolution. Elles mettent aussi en évidence l’importance sociale et économique de la culture, fournissant ainsi des bases solides aux processus de décision politiques et stratégiques ainsi qu’au développement et à l’évaluation de la politique culturelle. Les informations statistiques sur la culture intéressent les instances de promotion de la culture privées et publiques à tous les échelons étatiques, les institutions et les acteurs culturels, le monde politique, les médias, la population ainsi que les acteurs et partenaires de la politique culturelle, en Suisse et à l’étranger.

Commande de la publication "Les Monuments historiques en Suisse: premiers résultats. Statistique des monuments 2016 et statistique des pratiques culturelles", numéro OFS: 1857-1600: e-mail: order@bfs.admin.ch


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 462 79 85, anne.weibel@bak.admin.ch

D’autres informations sur la statistique des monuments sont disponibles dans le communiqué de presse de l’OFS https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/actualites/quoi-de-neuf.gnpdetail.2018-0394.html


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73446.html