Consultations sur le Yémen menées par l’ONU à Stockholm: une première étape vers la paix

Berne, 14.12.2018 - La Suisse salue l’accord conclu entre le gouvernement yéménite et les Houthis sous l’égide des Nations Unies. Elle réaffirme son soutien au travail de l’envoyé spécial de l’ONU Martin Griffiths.

Les consultations sur le Yémen menées par l’ONU en Suède, qui se sont achevées le 13 décembre 2018 en présence du secrétaire général de l’organisation António Guterres, représentent une percée vers la reprise du processus de paix. Les entretiens se sont achevés par l’adoption de trois déclarations portant sur un cessez-le-feu dans la cité portuaire de Hodeidah, sur la création d’un comité mixte dans la ville de Taïz ainsi que sur un échange de prisonniers.

La Suisse appelle les deux parties à tout entreprendre pour mettre en œuvre cet accord le plus rapidement possible. La poursuite de ces discussions, prévue pour la fin janvier 2019, fournira aux parties une opportunité de se mettre d’accord sur de nouvelles mesures de confiance et sur un cadre de référence favorisant un processus de paix global et inclusif.

Dans son rôle d’État hôte, la Suisse se tient à disposition pour accueillir les entretiens sur le Yémen à Genève ou dans la région. Dans le domaine de l’aide humanitaire, la Suisse est un important État donateur. Conjointement avec la Suède et les Nations Unies, elle a accueilli en 2017 et 2018 la conférence des donateurs de l’aide humanitaire en faveur du Yémen. Au cours des trois dernières années, elle a investi plus de 37 millions de francs pour soulager les populations dans le besoin au Yémen.

L’accès humanitaire constitue l’un des principaux thèmes abordés lors du processus politique mené par les Nations Unies. La conférence des donateurs de l’ONU permet de réunir les moyens nécessaires aux actions humanitaires. La prochaine édition se tiendra à Genève le 26 février 2019.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73429.html