La majorité des pharmacies et des drogueries respectent l’indication des prix

Berne, 17.12.2018 - Le 17 décembre 2018, le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a publié les résultats de la campagne de contrôle de cette année, qui a été menée auprès des pharmacies et des drogueries par les organes cantonaux compétents. Les contrôles ont mis l’accent sur l’indication des prix des biens et des services dans le commerce stationnaire ; 78 % des commerces contrôlés appliquent correctement les prescriptions en matière d’indication des prix.

La majorité des pharmacies et des drogueries en Suisse indiquent correctement les prix. Au total, 950 commerces ont été contrôlés, avec pour but de vérifier l’indication des prix des marchandises (en magasin ou en vitrine) et des services. La publicité n’a pas été prise en considération.

Application correcte de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP)
L’indication des prix des marchandises et des services était correcte dans 78 % des commerces contrôlés, et incorrecte dans 22 % d’entre eux : dans ce dernier cas, les prix étaient soit affichés de manière incomplète ou erronée (c.-à-d. qu’ils n’étaient pas indiqués pour certains produits ou services, n’étaient pas bien visibles ou lisibles ou ne désignaient pas clairement un produit ou un service), soit pas affichés du tout (c.-à-d. aucune indication des prix).

Les organes d’exécution cantonaux ont procédé à une dénonciation à l’autorité cantonale de poursuite pénale compétente dans 14 cas, soit 1,5 % des commerces contrôlés. Les dénonciations pénales ont été motivées par le refus, par les commerces concernés, de se conformer à l’indication correcte des prix, et ce malgré la constatation d’un manquement, la distribution d’une brochure d’information et la fixation d’un délai pour corriger le manquement constaté.

Cette action coordonnée a été menée par 21 cantons (AG, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, SG, SH, SZ, SO, TI, UR, VD, VS, ZH). Il appartenait aux cantons de fixer le nombre de contrôles effectués. Celui-ci devait toutefois permettre d’évaluer globalement la mise en œuvre de l’OIP dans chaque canton. Les contrôles ont été effectués par les organes cantonaux d’exécution entre mi-mai et mi-octobre 2018. Le SECO a agi en tant qu’organe de coordination.

Campagne de contrôle 2019 chez les fleuristes
En sa qualité d’autorité exerçant la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’OIP, le SECO prévoit de mener une nouvelle campagne de contrôle en 2019 avec le concours des cantons, en se concentrant sur l’indication des prix chez les fleuristes. Les campagnes menées au niveau national ont pour but de veiller à ce que l’indication des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs, reçoive l’attention qu’elle mérite.

Informations complémentaires
Les résultats de la campagne de contrôle 2018 (indication des prix dans les pharmacies et les drogueries) pour l’ensemble de la Suisse sont disponibles sur le site internet du SECO, à la rubrique « Communiqués de presse 2018 » : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home.html.
Les résultats cantonaux détaillés de la campagne 2018 peuvent être obtenus auprès des organes cantonaux d’exécution : www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Werbe_Geschaeftsmethoden/Preisbekanntgabe/Vollzugs_auskunftstellen.html. Pour les demandes concernant le canton de Berne, veuillez vous adresser à : medienkontakt@vol.be.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73405.html