Assurance suisse contre les risques à l’exportation (SERV) : le Conseil fédéral relève le plafond d’engagement

Berne, 14.12.2018 - La SERV enregistrant une forte progression des demandes de couverture émanant des acteurs de l’économie, en particulier pour les grandes opérations, le Conseil fédéral a décidé, le 14 décembre 2018, de relever le plafond d’engagement de la SERV de 2 milliards pour le porter à 16 milliards de francs, ce dont profiteront toutes les branches de l’économie suisse.

La SERV joue un rôle important à la fois pour les PME et les exportateurs suisses désireux de mener à bien de grands projets d’infrastructure dans les pays en développement ou les pays émergents. La forte demande devrait entraîner une augmentation correspondante des couvertures d’assurance pour les exportateurs suisses au 1er trimestre 2019. Pour que la SERV puisse continuer à répondre aux besoins de l’économie, le Conseil fédéral a décidé de relever immédiatement de 2 milliards le plafond d’engagement de la SERV pour le porter à 16 milliards de francs. Le plafond d’engagement détermine le montant maximum d’engagement de l’assurance. Les demandes de couverture par la SERV émanent de secteurs variés (production et distribution d’électricité, matériel et technologie ferroviaires, construction de machines, services d’ingénieurs, électronique, chimie et produits pharmaceutiques, transformation des métaux).

Au cours de l’exercice 2017, la SERV a réalisé un bénéfice net de 69,8 millions de francs. Grâce aux bénéfices qu’elle a réalisés en onze en d’existence, ses fonds propres ont augmenté de 740 millions, passant de 2,028 à 2,768 milliards de francs au total. La SERV a donc considérablement renforcé sa capacité à assumer les risques et dispose aujourd’hui d’une dotation en fonds propres élevée.

Les objectifs de la SERV fixés par la loi sont de créer et de maintenir des emplois ainsi que de promouvoir la place économique suisse en facilitant la participation des entreprises exportatrices à la concurrence internationale.


Adresse pour l'envoi de questions

Martin Gisiger, SECO, chef suppléant
Secteur Promotion des exportations/Place économique
Tél. 058 / 469 60 12, martin.gisiger@seco.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73397.html