Promouvoir la numérisation dans le domaine de la santé

Berne, 14.12.2018 - La population suisse devrait pouvoir profiter davantage des bénéfices de la numérisation dans le domaine de la santé. Dans cette perspective, le Conseil fédéral a adopté la « Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 » lors de sa séance du 14 décembre 2018. La mise en place et la diffusion du dossier électronique du patient font partie des principales mesures.

La Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 poursuit plusieurs objectifs. Ainsi, la numérisation vise à améliorer la qualité des soins, à augmenter la sécurité des patients et à optimiser l’efficacité du système. Parallèlement, ce processus simplifiera la collaboration entre les institutions de santé et permettra de renforcer la culture sanitaire des patients. À cet égard, la protection des données et la cybersécurité revêtent une priorité absolue. En outre, chaque patient doit pouvoir décider librement de l’usage qui sera fait de ses données personnelles.

L’utilisation généralisée du dossier électronique du patient constitue la mesure-phare de la stratégie. La Stratégie Cybersanté Suisse 2.0 succède à la stratégie de 2007 et s’étendra de 2018 à 2022. Elle a été conçue en collaboration avec les cantons, qui l’ont déjà adoptée


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Médias et communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-73386.html